BFMTV
Ukraine

Une Ukrainienne âgée de 98 ans marche 10 kilomètres près du front pour échapper aux bombardements russes

Une nonagénaire, Lidia Stepanivna qui a marché 10 kilomètres pour fuir son village du Donetsk tombé sous l'occupation russe, témoigne dans une vidéo diffusée par la police ukrainienne de la région de Donetsk lundi 29 avril 2024.

Une nonagénaire, Lidia Stepanivna qui a marché 10 kilomètres pour fuir son village du Donetsk tombé sous l'occupation russe, témoigne dans une vidéo diffusée par la police ukrainienne de la région de Donetsk lundi 29 avril 2024. - Police de la région de Donetsk

Une Ukrainienne âgée de 98 ans raconte dans une vidéo publiée par la police ce lundi 29 avril comment elle a parcouru seule, sous les bombes, munie d'une canne et d'un bout de bois, le front de la zone occupée de Donetsk.

"J'ai survécu [à la Seconde Guerre mondiale], je survivrais à cette guerre". Selon la police ukrainienne citée par le Kyivpost, une femme âgée de 98 ans a marché pendant dix kilomètres ces derniers jours sous les bombardements pour quitter son village du Donetsk. Ocheretyne est tombé sous l'occupation russe en cette fin du mois d'avril.

Pantoufles au pied, écharpe sur la tête, elle a progressé près du front, sans nourriture, ni eau, seulement aidée de sa canne et d'un autre bout de bois.

D'après le Kyivpost, elle a continué sa route jusqu'à ce qu'elle "remarque des soldats ukrainiens qui l'ont emmenée dans un endroit sûr".

Dans une vidéo publiée ce lundi 29 avril par la police ukrainienne sur les réseaux sociaux, cette nonagénaire, identifiée comme étant Lidia Stepanivna Lumikovska raconte être tombée plusieurs fois mais que son "caractère" lui a permis de continuer.

"Je n'ai plus rien"

"Je n'ai plus rien. Mais j'ai quitté mon Ukraine sur pied", a-t-elle déclaré un centre d'hébergement déplorant que "les maisons brûlent" et que les "arbres sont déracinés".

Si on ne sait pas exactement quand Lidia Stepanivna Lumikovska a commencé son voyage, un officier de presse de la branche de Donetsk de la police nationale, Pavlo Dyachenko, a affirmé à le média américain NBC qu'il s'agissait probablement de vendredi ou de samedi.

“Avec les combattants français en Ukraine” – 22/04
“Avec les combattants français en Ukraine” – 22/04
19:25

D'après cette même source, elle aurait été séparée de son fils et de sa belle-fille lorsqu'ils ont quitté le village, et a dû se débrouiller seule.

"Les forces de l'ordre sont à la recherche des membres de la famille de cette femme", a indiqué le ministère ce lundi selon Reuters.

Dans la vidéo diffusée par la police ukrainienne, un militaire affirme que ses proches vont "bien" et qu'ils sont à l'hôpital de Kostiantynivka.

Juliette Brossault