BFMTV
Ukraine

Pourquoi l'Ukraine attend avec impatience les F-16 européens

Le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège ont promis à Kiev des avions de pointe F-16. Des appareils qui pourraient "tout changer dans cette guerre" selon Youri Ignat, porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne.

L'Ukraine les attend avec impatience. Plusieurs pays européens ont tour à tour annoncé la livraison d'avions de chasse F-16 aux forces armées ukrainiennes, réclamés depuis longtemps par Kiev. Le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège devraient envoyer ces dizaines de nouveaux appareil prochainement.

En marge de ces annonces, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait salué une décision "historique" lors d'une visite au Pays-Bas. Pour les forces du pays en guerre depuis 18 mois, ces avions vont "tout changer dans cette guerre".

Ces espoirs ont été résumé par Youri Ignat, le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne. Il a montré à BFMTV les restes d'un désastre survenu le 14 juillet 2022, lorsqu'une roquette a tué une vingtaine de personnes réunies dans un lieu de spectacle. Des scènes qu'il espère ne plus devoir subir une fois les avions en leur possession.

"En 2022 nous ne pouvions détruire que la moitié des missiles lancés sur nous. Alors que si on avait eu des F-16, nous aurions pu détruire 100% des missiles reçus", affirme le porte-parole.
Story 3 : Danemark et Pays-Bas, des avions F-16 pour Kiev – 21/08
Story 3 : Danemark et Pays-Bas, des avions F-16 pour Kiev – 21/08
4:49

Un bond technique

Il estime que les moyens que possédaient les forces ukrainiennes jusqu'ici ne tenaient pas la route. "En gros, on va changer une vieille voiture des années 1970, avec une boîte manuelle, avec une voiture d'aujourd'hui qui contient une boîte automatique", caricature le militaire.

"Son radar et ses systèmes d'armes peuvent être à la hauteur face au Sukhoi-35 et d'autres appareils" russes, a assuré à l'AFP Gareth Jennings, expert militaire pour la société privée de renseignement britannique Janes.

Armés de systèmes occidentaux modernes, ces chasseurs "ne vont pas seulement reconstituer un inventaire terriblement appauvri" mais aussi aider Kiev "à réduire l'écart de capacité avec les appareils des forces russes les plus avancés".

Ces nouveaux moyens matériels "seront utilisés pour tenir à distance les terroristes des villes ukrainiennes", a spécifié Volodymyr Zelensky sur le réseau social X (ex-Twitter) le 20 août. Mais la formation de nouveaux pilotes va nécessiter de longs mois, ce qui empêche leur utilisation dans la contre-offensive actuelle.

Des pilotes à former

Une coalition de onze pays, dont les États-Unis, vont former dès septembre des soldats du ciel aptes à manoeuvrer les F-16. "Même si le personnel ukrainien a souvent excellé dans la formation et rempli des objectifs plus vite que prévu, la tâche est immense", a estimé auprès de l'AFP Ivan Klyszcz, chercheur au Centre international pour la défense et la sécurité (ICDS), en Estonie.

Le général américain James Hecker, chef de l'aviation américaine en Europe, a récemment évoqué des délais incompatibles avec l'urgence du moment. "Cela prend du temps pour bâtir quelques escadrons F-16 et les rendre suffisamment prêts, avec une compétence suffisamment élevée. Cela pourrait prendre quatre ou cinq ans", a-t-il déclaré, selon le site spécialisé The War Zone.

L'Ukraine espère de son côté déployer les F-16 dans son espace aérien d'ici le début de l'année 2024.

Anne-Sophie Warmont et Johan Demarle avec Tom Kerkour et AFP