BFMTV
Ukraine
Alerte info

Négociations d'adhésion à l'UE: Zelensky salue une "victoire pour l'Ukraine" et "toute l'Europe"

Volodymyr Zelensky, le 12 décembre 2023 à Washington

Volodymyr Zelensky, le 12 décembre 2023 à Washington - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président ukrainien s'est réjoui de la décision du Conseil européen d'ouvrir les négociations d'adhésion avec Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué jeudi comme une "victoire pour l'Ukraine" et "toute l'Europe" la décision de l'Union européenne d'ouvrir des négociations d'adhésion avec Kiev, au premier jour d'un sommet des dirigeants des 27.

"Une victoire qui motive, inspire et rend plus fort", a-t-il réagi sur X (ex-Twitter), félicitant "chaque Ukrainien".

"Je remercie tous ceux qui ont œuvré pour que cela se produise et tous ceux qui ont apporté leur aide", a-t-il écrit dans un second post, ajoutant que "l'histoire est faite par ceux qui ne se lassent pas de se battre pour la liberté".

Abstention de Viktor Orban

Kiev attendait un feu vert des dirigeants européens, qui semblait hors d'atteinte à cause du refus obstiné de la Hongrie de Viktor Orban. Mais le président du Conseil européen Charles a finalement annoncé jeudi soir la décision positive de l'Union européenne.

Le Premier ministre hongrois a annoncé s'être abstenu jeudi lors du vote des dirigeants de l'Union européenne, fustigeant "une mauvaise décision" dans une vidéo sur Facebook. "L'Ukraine n'est pas prête", a répété le responsable nationaliste, qui n'a toutefois pas opposé de veto.

La Commission européenne avait préconisé en novembre l'ouverture de négociations d'adhésion à l'UE avec l'Ukraine, comme avec la Moldavie, deux pays qui ont obtenu le statut de candidat à l'UE en juin 2022, quelques mois après le déclenchement de la guerre par Moscou.

La classe politique ukrainienne s'est félicitée de l'accord de l'UE, le chef de la diplomatie Dmytro Kouleba, évoquant "un jour historique". "Une émotion domine: tout cela n'a pas été vain", a-t-il ajouté, se réjouissant de ce nouveau départ.

Le Premier ministre Denis Chmygal y a vu une "reconnaissance des réformes" engagées ces dernières années, prévenant toutefois que le chemin jusqu'à l'adhésion serait "difficile".

F.B. avec AFP