BFMTV
Italie

Italie: deux Français interpellés après avoir escaladé la flèche de la cathédrale de Milan

Des touristes posent pour une photo de famille alors que des pigeons passent devant la cathédrale Duomo à Milan, le 6 juillet 2023.

Des touristes posent pour une photo de famille alors que des pigeons passent devant la cathédrale Duomo à Milan, le 6 juillet 2023. - GABRIEL BOUYS / AFP

Les deux Dijonnais âgés de 18 et 20 ans ont grimpé sans matériel de protection sur la flèche du Duomo, qui culmine à plus de 100 mètres de hauteur.

Sans autorisation, ni protection, ni matériel, deux Français ont entrepris d'escalader la flèche de la cathédrale de Milan, vendredi 11 août, et se sont retrouvés à plus de 100 mètres de haut sans protections. Comme le rapporte le Corriere Della Sera, les grimpeurs clandestins sont des Dijonnais âgés de 18 et 20 ans.

L'alerte a été donnée à 6h10 du matin par des agents de la police locale de Milan, comme expliqué sur Facebook par Marco Granelli, un responsable de la police municipale.

"Des agents de la police locale de Milan ont vu deux jeunes hommes escalader la flèche de la Madonnina del Duomo, ont donné l'alerte et se sont positionnés autour du Duomo. Ils sont descendus, ont été identifiés et arrêtés", explique-t-il.

Les deux grimpeurs n'en seraient pas à leur coup d'essai, comment l'ont démontré les photos trouvées sur leurs téléphones. Ceux-ci prendraient régulièrement des images de leurs ascensions urbaines et auraient agi dans plusieurs capitales européennes, dont Paris, où ils auraient gravi la Tour Eiffel.

Une amende à la clé

Que risquent les deux Français pour leur ascension du monument? Comme le note la presse italienne, ils ont été inculpés pour "atteinte aux terrains et immeubles" et pas pour "défiguration et souillure de biens d'intérêt historique et artistique".

Une décision liée au fait que, selon les premières investigations, leur action n'a entraîné aucun dommage sur la cathédrale. Les grimpeurs risquent donc, en théorie, une amende allant de 103 à 1032 euros.

Par précaution, une équipe de démineurs a tout de même été diligentée sur place afin d'écarter tout risque. Il ne s'agit d'ailleurs pas de la première fois que ce bâtiment est utilisé à des fins insolites. En juillet 2013, un homme s'est jeté d'une des flèches de la cathédrale muni d'un parachute. La justice dispose donc d'un précédent.

Cette année 2023 est riche en dégradations pour le patrimoine culturel italien. Le Colisée a été vandalisé à plusieurs reprises par des touristes, tandis que des visiteurs allemands ont brisé une statue vieille de 150 ans dans une villa.

Tom Kerkour