BFMTV
Russie

Russie: au moins 22 morts, dont trois enfants, dans une attaque ukrainienne près de la frontière

Des pompiers éteignent des véhicules en feu à Belgorod, après une frappe imputée à l'Ukraine , le 30 décembre 2023.

Des pompiers éteignent des véhicules en feu à Belgorod, après une frappe imputée à l'Ukraine , le 30 décembre 2023. - AFP PHOTO / RUSSIAN EMERGENCIES MINISTRY / HANDOU

Une frappe a touché ce samedi 30 décembre la ville russe de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine. Au moins 30 personnes ont été tuées vendredi dans des frappes russes survenues en Ukraine.

Moscou a accusé l'armée ukrainienne d'une attaque qui a fait 22 morts, dont trois enfants, et environ 110 blessés ce samedi 30 décembre à Belgorod, une ville russe proche de la frontière, au lendemain de frappes massives ayant tué 39 personnes en Ukraine.

"Nous avons assisté aux pires conséquences des bombardements de l'armée ukrainienne en deux ans", a regretté le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

L'Ukraine mène régulièrement des frappes en Russie, notamment dans les régions les plus proches de son territoire, mais leur bilan est généralement bien moins élevé. Le ministère de la Défense a assuré que cette attaque ne resterait pas "impunie".

Le président russe Vladimir Poutine a été "informé" de cette attaque sur "des quartiers résidentiels", a affirmé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, selon les agences russes. Kiev n'a pas encore réagi aux accusations russes.

Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

Plus tôt, le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, avait fait état de la mort de deux enfants lors d'une frappe ukrainienne dans la capitale régionale. Les autorités n'ont pas précisé si ces victimes étaient comprises dans le bilan communiqué par le ministère, ou s'il s'agissait de frappes distinctes.

En réaction, la Russie a annoncé avoir demandé une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU après la frappe sur Belgorod. "Nous avons demandé une réunion du Conseil de sécurité sur Belgorod", a indiqué l'ambassadeur russe adjoint aux Nations unies, Dmitri Polianski, sur Telegram. Cette dernière va se tenir ce samedi soir, à 21 heures GMT.

Au moins 39 morts en Ukraine, dans des frappes records

L'Ukraine comptait encore ses morts samedi, après des frappes intenses la veille sur plusieurs villes, dont la capitale Kiev.

La vague d'attaques, l'une des plus violentes depuis le début de la guerre il y a bientôt deux ans, a ciblé des immeubles, une maternité ou encore un centre commercial mais aussi des infrastructures industrielles et militaires.

"A l'heure actuelle, on dénombre malheureusement 39 morts" sur l'ensemble du pays, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant qu'une centaine de personnes avaient été blessées.

"Près de 120 villes et villages ont été touchés", a-t-il dit, précisant que les opérations de recherches continuaient. Rien qu'à Kiev, au moins 16 personnes ont été tuées vendredi, d'après l'administration locale.

Cette attaque a été "la plus importante en termes de victimes civiles", a affirmé samedi le maire de Kiev, Vitali Klitschko, qui a déclaré un "jour de deuil" pour le 1er janvier. Pour le porte-parole de l'armée de l'air, Iouri Ignat, il s'agissait de "l'attaque de missiles la plus massive" du conflit, à l'exclusion des premiers jours de la guerre.

JD avec AFP