BFMTV
Russie
en direct

Mort d'Alexeï Navalny en prison, Vladimir Poutine désigné comme responsable par les Occidentaux

Un écran montre Alexei Navalny, opposant russe, dans un tribunal de Moscou, le 26 septembre 2023.

Un écran montre Alexei Navalny, opposant russe, dans un tribunal de Moscou, le 26 septembre 2023. - TATYANA MAKEYEVA / AFP

Les services pénitentiaires russes ont annoncé, ce vendredi 16 février, la mort de l'opposant politique russe Alexeï Navalny. Il serait mort dans son centre pénitentiaire en Arctique où il aurait succombé de causes inconnues. Ses avocats n'ont pas pu confirmer ni sa mort ni les causes.

L'ESSENTIEL

  • L'opposant politique russe Alexeï Navalny a été annoncé mort ce vendredi par les services pénitentiaires qui le détenaient. Lire l'article
  • L'épouse d'Alexeï Navalny veut que Vladimir Poutine soit puni "si la nouvelle est confirmée". Lire la brève
  • Cette annonce a provoqué une pluie de condamnations internationales, dont celle de la France. Lire l'article
  • Le Kremlin a jugé les accusations occidentales "absolument inacceptables". Lire la brève

L'opposant russe est mort en prison, l'Occident pointe la responsabilité de Poutine

Ce direct est terminé. L'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, est mort, selon les autorités, dans sa prison de l'Arctique, un décès dont les Occidentaux tiennent les autorités russes pour responsables.

Selon Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec Volodymyr Zelensky, cette mort "dit la faiblesse du Kremlin et la peur de tout opposant".

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Volodymyr Zelensky estime que "les événements d'aujourd'hui démontrent que Vladimir Poutine est un assassin"

Volodymyr Zelensky estime que "les événements d'aujourd'hui démontrent que Vladimir Poutine est un assassin".

"C'est un signe très clair, un constat", affirme le président ukrainien.

"Les personnes qui ont un lien économique avec cette personne là doivent prendre conscience qu'ils gagnent de l'argent criminel", explique Volodymyr Zelensky.

Emmanuel Macron demande à la Russie de faire "toute la lumière" sur la mort d'Alexeï Navalny

Emmanuel Macron demande à la Russie de faire "toute la lumière" sur la mort d'Alexeï Navalny.

Le chef de l'État estime que "la Russie est entrée dans une nouvelle phrase", avec des agressions à l'égard des pays européens - "avec de la désinformation et des attaques cyber" - et dans son pays "où une forme d’impunité s’est installée".

Pour Emmanuel Macron, "la mort d'Alexeï Navalny dit la faiblesse du Kremlin"

Volodymyr Zelensky est en visite à Paris. À l'issue d'un entretien à l'Élysée avec son homologue ukrainien, Emmanuel Macron salue "la mémoire et l'engagement" d'Alexeï Navalny.

"La mort d'Alexeï Navalny dit la faiblesse du Kremlin et la peur de tout opposant", affirme le président français.

"La Russie met au goulag ses esprits libres et les y condamne à mort", déplore-t-il.

Les images des rassemblements en hommage à Alexeï Navalny à travers l'Europe

L'activiste russe Nadezhda Kutepova tient un portrait d'Alexei Navalny lors d'un rassemblement à Paris le 16 février 2024.
L'activiste russe Nadezhda Kutepova tient un portrait d'Alexei Navalny lors d'un rassemblement à Paris le 16 février 2024. © Ian LANGSDON / AFP
Des personnes portent des pancartes devant l'ambassade de Russie à Londres, le 16 février 2024, à la suite de l'annonce de la mort de l'opposant russe Alexei Navalny.
Des personnes portent des pancartes devant l'ambassade de Russie à Londres, le 16 février 2024, à la suite de l'annonce de la mort de l'opposant russe Alexei Navalny. © Daniel LEAL / AFP
Des personnes se rassemblent devant un mémorial improvisé pour l'opposant russe Alexei Navalny, à Saint-Pétersbourg, le 16 février 2024
Des personnes se rassemblent devant un mémorial improvisé pour l'opposant russe Alexei Navalny, à Saint-Pétersbourg, le 16 février 2024 © Olga MALTSEVA / AFP
Des personnes manifestent et rendent hommage à l'opposant russe Alexei Navalny, au monument des victimes des répressions politiques à Vilnius, en Lituanie, le 16 février 2024.
Des personnes manifestent et rendent hommage à l'opposant russe Alexei Navalny, au monument des victimes des répressions politiques à Vilnius, en Lituanie, le 16 février 2024. © PETRAS MALUKAS / AFP

L'ONU demande une enquête "complète, crédible et transparente" sur la mort d'Alexeï Navalny

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres demande une "enquête complète, crédible et transparente" sur la mort de l'opposant numéro un au Kremlin.

"Le secrétaire général est choqué par les informations sur la mort en détention de l'opposant Alexeï Navalny (...) et appelle à une enquête complète, crédible et transparente sur les circonstances" de sa mort, indique son porte-parole.

"Vous êtes né avant la honte": Éric Dupond-Moretti tacle Jordan Bardella sur la mort d'Alexeï Navalny

"Navalny est mort pour s’être opposé à votre ami Poutine", a répondu à Jordan Bardella Éric Dupond-Moretti dans un tweet.

Plus tôt dans la journée, le président du Rassemblement national avait déploré "une nouvelle tragique pour tous les défenseurs des droits humains et des libertés fondamentales" après l'annonce de la mort de l'opposant russe.

"Gardez vos larmes de crocodiles. Vous êtes né avant la honte", a écrit le garde des Sceaux.

À la veille du deuxième tour de l'élection présidentielle française de 2022, Alexeï Navalny avait appelé à voter pour Emmanuel Macron, accusant le parti de sa rivale Marine Le Pen de compromission avec Vladimir Poutine.

Washington "ne sait pas exactement" ce qui a causé la mort d'Alexeï Navalny

"Je n'ai pas de raison de penser que les annonces de sa mort sont fausses", affirme Joe Biden, qui indique que Washington "ne sait pas exactement" ce qui a causé la mort d'Alexeï Navalny.

"Il ne fait aucun doute que la mort d'Alexeï Navalny est la conséquence d'un acte de Vladimir Poutine et de ses voyous", ajoute le locataire de la Maison Blanche.

Joe Biden juge Vladimir Poutine "responsable de la mort d'Alexeï Navalny"

"Ne vous méprenez pas, Vladimir Poutine est responsable de la mort d'Alexeï Navalny", affirme depuis la Maison Blanche Joe Biden.

"C'est une preuve de plus de la brutalité de Poutine", ajoute le président des États-Unis.

"Vladimir Poutine ne cible pas uniquement les citoyens d'autres pays comme en Ukraine mais aussi sur ces concitoyens (...). Il était tellement de choses que Poutine n'était pas. Il était courageux. Il avait des principes... il s'était engagé à construire une Russie où l'État de droit existait", souligne Joe Biden.

Joe Biden se dit "scandalisé" par la mort d'Alexeï Navalny

Lors d'une conférence de presse, Joe Biden se dit "scandalisé" par la mort d'Alexeï Navalny. "Il s'est couragement opposé à la violence, à la corruption et toutes les mauvaises choses que Poutine fait", complète le président américain.

"En réponse, Poutine l'a été arrêté, empoisonné, emprisonné, isolé et tout ça ne l'a jamais stoppé", a-t-il salué.

"Il aurait pu vivre en exil après la tentative d'assassinat en 2020, mais il est retourné en Russie sachant qu'il serait emprisonné, peut-être tué", poursuit Joe Biden.

Des centaines de personnes se rassemblent devant l'ambassade de Russie à Berlin

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en fin d'après-midi vendredi devant l'ambassade de Russie à Berlin suite à l'annonce de la mort d'Alexeï Navalny.

Des fleurs et des bougies sont déposées le 16 février 2024 devant l'ambassade de Russie à Berlin, après l'annonce de la mort d'Alexei Navalny.
Des fleurs et des bougies sont déposées le 16 février 2024 devant l'ambassade de Russie à Berlin, après l'annonce de la mort d'Alexei Navalny. © John MACDOUGALL / AFP
"Poutine meurtrier! Poutine à La Haye", scandait la foule massée sur la célèbre avenue Unter den Linden, dans le centre de la capitale allemande.
Des manifestants participent à un rassemblement le 16 février 2024 devant l'ambassade de Russie à Berlin, après l'annonce de la mort d'Alexei Navalny.
Des manifestants participent à un rassemblement le 16 février 2024 devant l'ambassade de Russie à Berlin, après l'annonce de la mort d'Alexei Navalny. © JOHN MACDOUGALL / AFP

Dans une foule en majorité russophone à laquelle se mêlaient des Allemands, de nombreuses pancartes portaient des photos ou des citations de l'opposant ou des insultes à l'encontre de Vladimir Poutine.

"Il est mort à petit feu": l'avocat français d'Alexeï Navalny salue la mémoire de l'opposant russe

"Il était l'incarnation de la dignité". Invité de BFMTV, l'avocat français d'Alexeï Navalny salue un homme "extrêmement sympa, attachant, attentif aux autres et pleins de reconnaissance pour ses avocats et ses équipes".

"Il était à plein temps au service des autres, donc ça en fait un juste", ajoute Me William Bourdon.

"Il est mort à petit feu, avec la mort au trousse", alors que "lui seul incarnait ses dernières années une possibilité d'alternance libre" en Russie, regrette l'avocat.

Concernant les causes de la mort d'Alexeï Navalny, William Bourdon estime que "tout est possible avec Vladimir Poutine", ajoute que l'opposant était lui "très fragilisé par les conditions de détention extrêmement rude".

Le Kremlin juge les accusations occidentales sur la mort d'Alexeï Navalny "absolument inacceptables"

Le Kremlin affirme que les accusations occidentales sur la mort d'Alexeï Navalny sont "absolument inacceptables", tout en assurant ne pas savoir dans l'immédiat la cause de la mort.

"Il n'y a aucune information sur la cause du décès et pourtant de telles déclarations se succèdent (...) Nous considérons que de telles déclarations sont absolument inacceptables", déclare Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine.

Pour Ursula von der Leyen, "le monde a perdu un combattant de la liberté en la personne d'Alexeï Navalny"

"Vladimir Poutine ne craint rien d'autre que la dissidence issue de son propre peuple. C'est un sinistre rappel de ce que sont Poutine et son régime", a réagi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui s'est dite "profondément troublée et attristée" par la mort d'Alexeï Navalny.

"Le monde a perdu un combattant de la liberté en la personne d'Alexeï Navalny", a-t-elle ajouté.

Justin Trudeau qualifie Vladimir Poutine de "monstre"

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau qualifie Vladimir Poutine de "monstre".

"C'est une tragédie qui rappelle au monde entier que Poutine est un monstre", a-t-il déclaré à la chaîne publique CBC, estimant que la mort d'Alexeï Navalny "démontre vraiment à quel point Poutine réprimera quiconque se bat pour la liberté du peuple russe".

Les autorités de Moscou mettent en garde les Russes contre toute manifestation

Le bureau du procureur a mis en garde les citoyens russes contre toute participation à des manifestations dans le centre de Moscou, alors que les appels à descendre dans la rue se multiplient sur Internet.

Des rassemblements devant les ambassades de Russie organisés

Des premiers rassemblements sont organisés pour dénoncer la mort d'Alexeï Navalny. Des personnes se sont réunies devant les ambassades de Russie à Londres, à Berlin, à Riga, à Prague ou encore à Stockholm.

Des manifestants se réunissent devant l'ambassade de Russie à Berlin après l'annonce de la mort du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, le 16 février 2024.
Des manifestants se réunissent devant l'ambassade de Russie à Berlin après l'annonce de la mort du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, le 16 février 2024. © John MACDOUGALL / AFP

En outre, l'organisation "Russie Libertés" appelle également à se rendre devant l'ambassade russe à Paris pour protester contre le régime du Kremlin.

La classe politique française condamne la mort d'Alexeï Navalny

La classe politique française condamne la mort de l'opposant russe. Alexeï "était le courage fait homme" et "c'est précisément pour cela" que "Poutine et ses sbires l'ont emprisonné, déporté, puis tué," a rapidement réagi sur X l'eurodéputé Raphaël Glucksmann.

"Une mort programmée, voulue, et provoquée. Les soutiens de Poutine ne peuvent continuer à plastronner: leur aveuglement est coupable", a pour sa part dénoncé la tête de liste écologiste aux européennes Marie Toussaint.

Pour le premier secrétaire du PS Olivier Faure, "Navalny est mort assassiné par un système qui n'autorise pas la contradiction".

Valérie Pécresse salue "l'héroisme de son combat pour la liberté" quand François Bayrou qualifie Vladimir Poutine de "dictateur"

La France insoumise dénonce le régime russe et la "répression systématique" de Vladimir Poutine

La France insoumise a pour sa part dénoncé "la répression systématique de l'opposition exercée en Russie" et "la réalité du régime de Poutine" en appelant la France à "rester" "une terre d'asile" pour "les opposants politiques aujourd'hui emprisonnés en Russie".

Jean-Luc Mélenchon, qui dans le passé a souvent été très critique d'Alexeï Navalny, a dénoncé un "crime", pointant du doigt "la répression dont sont capables les autorités russes".

"Honneur à la mémoire de Navalny au-delà des désaccords. Honneur à sa résistance", a-t-il écrit.

En 2018, Jean-Luc Mélenchon l'avait qualifié d'"opposant libéral lourdement marqué d'antisémitisme".

"Droits humains et des libertés", "démocratie"... Le Rassemblement national réagit à la mort d'Alexeï Navalny

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé sur X que c'était "une nouvelle tragique pour tous les défenseurs des droits humains et des libertés fondamentales".

Après lui, Marine Le Pen a sobrement présenté ses condoléances à la famille de ce "militant politique engagé dans la défense de la démocratie".

À la veille du deuxième tour de l'élection présidentielle française de 2022, Alexeï Navalny avait appelé à voter pour Emmanuel Macron, accusant le parti de sa rivale Marine Le Pen de compromission avec Vladimir Poutine.

L'ONU, "indignée" par la mort de Navalny, exige la "fin des persécutions"

Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme se dit "indigné" par la mort en prison d'Alexeï Navalny et appelle à la "fin des persécutions" en Russie.

"Tous ceux qui sont détenus ou ont été condamnés à diverses peines de prison en raison de l'exercice légitime de leurs droits, notamment du droit à la liberté de réunion et d'expression pacifiques, doivent être immédiatement libérés et toutes les charges retenues contre eux doivent être abandonnées", exige encore le communiqué.

La diplomatie russe dénonce "les accusations à l'emporte-pièce" des États-Unis

Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé vendredi Washington d'accusations à "l'emporte-pièce" après que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé Moscou "reponsable" de la mort en détention de l'opposant Alexeï Navalny.

"Au lieu de lancer des accusations à l'emporte-pièce, il vaudrait mieux faire preuve de retenue et attendre les résultats officiels de l'expertise médicale", a indiqué dans un communiqué la diplomatie russe.

L'avocat français d'Alexeï Navalny rend hommage à "un juste"

L'avocat français d'Alexeï Navalny a rendu hommage à "un juste", au "courage hors norme", qui avait une "lucidité aiguë et tragique" sur "les risques considérables qu'il prenait en entrant en Russie".

Dans un communiqué transmis à l'AFP, Me William Bourdon salue "un homme exceptionnel", rencontré notamment "à Berlin en octobre 2020 (...) alors qu'il venait de sortir de l'hôpital où il avait été soigné des suites de l'empoisonnement qui avait failli le tuer."

Pour Me Bourdon, Navalny "était le prisonnier de Poutine qui, au terme d'une détention d'une cruauté préméditée et atroce, aujourd'hui est arrivé à ses fins après l'avoir fait mourir à petit feu".

En France, il avait assisté Navalny notamment lors de la procédure en dénonciation calomnieuse qu'il avait lancée avec son frère contre le groupe Rocher, estimant que la firme de cosmétiques les avait injustement accusés d'escroquerie en Russie.

"Colère et indignation": Emmanuel Macron salue "la mémoire d'Alexeï Navalny"

Emmanuel Macron salue "la mémoire d'Alexeï Navalny, son engagement, son courage". Le chef de l'État accuse la Russie de "condamner à mort" les "esprits libres".

L'épouse d'Alexeï Navalny veut que Vladimir Poutine soit puni "si la nouvelle est confirmée"

L'épouse d'Alexeï Navalny a pris la parole lors d'une conférence de presse. "Je ne sais pas si je dois croire cette horrible nouvelle ou non", a-t-elle déclaré.

Yulia Navalnaya, épouse d'Alexei Navalny, à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 16 février 2024.
Yulia Navalnaya, épouse d'Alexei Navalny, à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 16 février 2024. © THOMAS KIENZLE / AFP
"Si la nouvelle est confirmée, je veux que Vladimir Poutine et son régime soient traduits en justice", a-t-elle affirmé.

"Nous ne pouvons pas croire le gouvernement de Poutine. Il ne cesse de mentir. Mais si c'est la vérité, je veux que Poutine et tous ses amis sachent qu'ils seront punis pour ce qu'ils ont fait à mon pays, à ma famille et à mon mari", a affirmé Yulia Navalnaya.

La mère d'Alexeï Navalny ne veut "entendre aucune condoléance"

La mère d'Alexeï Navalny s'est exprimée dans une publication Facebook, rapportée par le journal indépendant russe Novaïa Gazeta et par DW.

"Je ne veux entendre aucune condoléance. Nous avons vu notre fils dans la colonie le 12 et avions un rendez-vous. Il était vivant, en bonne santé, joyeux", a écrit Lyudmila Navalnaya.

Un "signe de la brutalité de Vladimir Poutine": les États-Unis juge la Russie "responsable"

Pour Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis, la mort d'Alexeï Navalny est un "signe de la brutalité de Vladimir Poutine".

"Peu importe l'histoire qu'ils raconteront, soyons clair: la Russie est responsable", a-t-elle dit.

De son côté, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken juge la Russie "responsable" de la situation qui a mené à la mort de l'opposant Alexeï Navalny, qui souligne "la faiblesse et la corruption" du système de Vladimir Poutine.

Selon un hôpital local, des médecins ont essayé pendant plus de 30 minutes de réanimer Alexeï Navalny

Des médecins russes ont essayé pendant plus de 30 minutes de réanimer l'opposant russe Alexeï Navalny, dont la mort en prison a été annoncée vendredi, a indiqué un hopital local situé par l'agence de presse Interfax.

"Les médecins arrivés sur place ont poursuivi les opérations de réanimation qu'avaient déjà menées les médecins de la prison. Ils les ont poursuivies plus de 30 minutes. Cependant le patient est décédé", a indiqué un hopital public de la ville de Labytnangui.

Angela Merkel bouleversée par la mort d'Alexeï Navalny "réduit au silence par des méthodes terribles"

L'ex-chancelière allemande Angela Merkel s'est dite "extrêmement bouleversée" par la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny, une "voix courageuse (...) réduite au silence par des méthodes terribles".

"J'ai été extrêmement bouleversée d'apprendre la mort d'Alexeï Navalny. Il a été victime de la violence répressive de l'Etat russe", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

"Il est horrible qu'une voix courageuse, intrépide et engagée pour son pays ait été réduite au silence par des méthodes terribles", a-t-elle poursuivi.

La dernière publication d'Alexeï Navalny sur Instagram était un message de Saint-Valentin pour son épouse

Malgré son emprisonnement dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique, Alexeï Navalny communiquait toujours sur les réseaux sociaux par l'intermédiaire de ses avocats.

Sa dernière publication sur son compte Instagram remonte à mercredi, jour de la Saint-Valentin. Il avait adressé un message à son épouse Yulia Navalny.

"Il y a des villes, des lumières d'aéroports, des tempêtes de neige et des milliers de kilomètres qui nous séparent. Mais je sens que tu es avec moi à chaque seconde, et je t'aime de plus en plus", avait-il écrit.

Les images de la dernière apparition en public d'Alexeï Navalny la veille de sa mort

Des images d'Alexeï Navalny datant d'hier, à la veille de sa mort, ont été diffusées par des médias locaux puis autentifiées. L'opposant russe apparaissaient lors d'une audience au tribunal.

Dans la vidéo, on voit Alexeï Navalny rire et plaisanter avec le juge par liaison vidéo. Il ironisait en disant que son compte bancaire était déjà vide et que les décisions de justice allaient encore plus l'appauvrir.

Le prix Nobel russe de la paix Dmitri Mouratov qualifie la mort d'Alexeï Navalny de "meurtre"

Le prix Nobel russe de la paix 2021, Dmitri Mouratov, a qualifié de "meurtre" et de "nouvelle effrayante" la mort de l'opposant Alexeï Navalny en prison.

"Le meurtre a été ajouté à la peine d'Alexeï Navalny", a dénoncé le rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta dans un message publié par ce média, qui a été interdit en Russie en 2022 dans la foulée de l'assaut de Moscou en Ukraine.

Pour la Maison Blanche, "si (la mort d'Alexeï Navalny) est confirmée, c'est une terrible tragédie"

La mort de l'opposant russe Alexeï Navalny "si (elle) est confirmée, est une terrible tragédie", a réagi le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan dans un entretien avec la radio NPR.

"Etant donnée la longue et sordide tendance du gouvernement russe à nuire à ses opposants, des questions évidentes se posent sur ce qui vient de se passer", a-t-il poursuivi, en ajoutant que Washington cherchait à confirmer l'information de son côté avant "de décider de la marche à suivre."

Pourquoi Alexeï Navalny était-il emprisonné?

Alexeï Navany était emprisonné depuis 2021. Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme" dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique, dans des conditions très difficiles.

Il avait été condamné à l'origine à une peine de trois ans et demi pour une affaire de détournement de fonds. En février 2022, il a été de nouveau jugé et, cette fois-ci, accusé d'avoir volé plusieurs millions de dollars de dons versés à ses organisations politiques.

Il a été reconnu coupable et condamné à passer neuf ans dans une "colonie pénitentiaire à régime strict".

En août de l'année dernière, cette peine d'emprisonnement a été portée à 19 ans après qu'il a été reconnu coupable d'avoir fondé et financé une "organisation extrémiste", accusations qu'il a niées.

Le chef de l'Otan estime que la Russie "doit répondre à de sérieuses questions"

Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg estime que la Russie "doit répondre à de sérieuses questions" concernant la mort d'Alexeï Navalny.

"Je suis profondément attristé et inquiet (...) tous les faits doivent être établis et la Russie doit répondre à de sérieuses questions" suite à ce décès, a-t-il déclaré en marge de la Conférence sur la sécurité à Munich en Allemagne.

Pour Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine doit "rendre des comptes pour ses crimes"

Réagissant à l'annonce de la mort d'Alexeï Navalny, Volodymyr Zelensky affirme que Vladimir Poutine doit "rendre des comptes pour ses crimes".

"Il est évident pour moi que (Alexeï Navalny) a été tué comme des milliers d'autres qui ont été torturés à mort à cause d'une seule personne, Poutine, qui ne se soucie pas de qui va mourir tant qu'il conserve sa position", a déclaré Volodymyr Zelensky.

Vladimir Poutine "craint toute concurrence": Kiev réagit à l'annonce de la mort d'Alexeï Navalny

Le président russe Vladimir Poutine "craint toute concurrence" et ne comprend que "la force", dénonce le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, après l'annonce du décès en prison de l'opposant russe Alexeï Navalny.

"Poutine est le mal absolu, qui craint toute concurrence. La vie des Russes n'est rien pour lui", écrit-il sur Telegram.

"Il ne peut pas y avoir de négociations avec lui. Le seul langage qu'il comprend est celui de la force", ajoute Andriï Iermak.

Comment Alexeï Navany est devenu l'opposant numéro 1 de Vladimir Poutine?

En une douzaine d'années, l'avocat Alexeï Navalny, qui a un temps flirté avec le nationalisme, s'est imposé en détracteur numéro 1 de Vladimir Poutine, dénonçant la corruption du pouvoir russe.

Il s'est d'abord fait connaître en participant à l'organisation de grandes manifestations d'opposition, en 2011 et 2012, finalement réprimées. En 2013, il arrive deuxième aux municipales à Moscou.

Il avait été empoisonné en août 2020 en Sibérie, en pleine campagne pour des élections régionales, et avait été transféré en Allemagne pour y être soigné.

Refusant toute idée d'exil, il était rentré le 17 janvier 2021 en Russie, certain d'y être arrêté. Dès son arrivée à l'aéroport, devant les caméras du monde entier, il est placé en détention puis condamné à 19 ans de prison.

L'Union européenne tient "le régime russe" pour "seul responsable"

L'Union européenne tient "le régime russe" pour "seul responsable de la mort tragique" d'Alexeï Navalny, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel.

"Alexeï Navalny s'est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime (...) J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ceux qui luttent pour la démocratie partout dans le monde. Les combattants meurent, mais le combat pour la liberté ne s'arrête jamais", a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter).

Les diplomates étrangers condamnent le rôle de la Russie

Moscou porte "une lourde responsabilité" dans la mort vendredi de l'opposant russe Alexeï Navalny dans une prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans, estime le ministre norvégien des Affaires étrangères.

L'opposant "vient d'être brutalement assassiné par le Kremlin", affirme de son côté le président de la Lettonie.

La France rend hommage à celui qui "a payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression"

Sur X, le ministre des Affaires étrangères a commenté la mort annoncée de Navalny. Stéphane Séjourné a confié les condoléances au nom de la France.

"Alexeï Navalny a payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression. Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine. À sa famille, ses proches et au peuple russe, la France présente ses condoléances".

Les avocats d'Alexeï Navalny ne confirment pas à ce stade sa mort

L'équipe de Navalny n'a pas été informée de sa mort pour l'instant. L'un de ses avocats est en route vers la prison, comme l'a expliqué un porte-parole cité par l'Agence France Presse.

L'opposant politique russe Alexeï Navalny annoncé mort, ses avocats ne confirment pas l'information

Bonjour à tous et bienvenu dans ce direct consacré à la mort de l'opposant politique russe Alexeï Navalny. Les services pénitentiaires russes, cités par les agences de propagande d'État, ont annoncé sa mort aujourd'hui à midi.

"Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade", a indiqué le FSIN de la région arctique de Iamal dans un communiqué.
BFMTV.com