BFMTV
Corée du Nord

Kim Jong-un quitte la Russie après avoir reçu en cadeau des drones explosifs

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a quitté dimanche à bord de son train blindé l'Extrême-Orient russe en direction de la frontière nord-coréenne.

Kim Jong-un a quitté dimanche l'Extrême-Orient russe en direction de la frontière nord-coréenne, marquant la fin d'une visite en Russie où il a affiché sa proximité avec Vladimir Poutine, entretenant les craintes des Occidentaux envers un possible accord pour des livraisons d'armes à Moscou pour son assaut en Ukraine.

Plus tôt dimanche à Vladivostok, le dirigeant nord-coréen, qui était arrivé mardi sur le sol russe pour son premier déplacement à l'étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19, avait reçu en cadeau cinq drones explosifs des mains du gouverneur régional, selon l'agence officielle TASS.

Des présents à caractère militaire hautement symboliques dans un contexte de craintes occidentales envers un potentiel accord militaire entre Moscou et Pyongyang.

"La cérémonie de départ du dirigeant de la RPDC s'est déroulée à la gare d'Artiom-Primorsky-1, où se trouvait déjà le train blindé de Kim Jong-un", a indiqué dimanche l'agence Ria Novosti.

"Des vêtements spéciaux non-détectables par les caméras thermiques"

Dans une courte vidéo publiée par Ria, on voit Kim Jong-un, sur le pas de son train, faire un geste de la main d'au revoir à la délégation russe l'accompagnant, emmenée par le ministre de l'Ecologie Alexandre Kozlov. Puis résonne "Adieu de Slavianka", une marche patriotique russe, au moment du départ du train, sous un ciel nuageux.

"Le train de Kim Jong-un s'est dirigé vers le poste-frontière de Khassan. La distance (...) est d'environ 250 kilomètres", a indiqué de son côté TASS.

Plus tôt, outre cinq drones explosifs, Oleg Kojémiako, le gouverneur de la région de Primorye dans l'Extrême-Orient russe, avait offert à Kim un drone de reconnaissance, un gilet par balles et "des vêtements spéciaux non-détectables par les caméras thermiques", selon ses services cités par TASS.

Dimanche, Kim Jong Un a également rencontré des étudiants nord-coréens sur le campus universitaire à Vladivostok et assisté à un spectacle aquatique à l'océanarium de la ville.

A.G avec AFP