BFMTV
États-Unis

"S'il vous plaît, aidez-nous": un Américain appelle à l'aide pour retrouver son alligator de compagnie

Photo de Joie Henney et de son alligator Wally, publiée le 19 octobre 2021 sur Instagram.

Photo de Joie Henney et de son alligator Wally, publiée le 19 octobre 2021 sur Instagram. - Joie Henney -Instagram

Wally, l'alligator star des réseaux sociaux, a été relâché dans la nature par la police de Géorgie le 21 avril. Désemparé, son maître, Joie Henney, lance un appel pour l'aider à retrouver "son bébé".

Un seul alligator vous manque et tout est dépeuplé. En vacances à Brunswick dans l'État de Géorgie (États-Unis) le 21 avril, Joie Henney, un Américain originaire de Pennsylvanie, s'est fait voler son alligator de compagnie, indique le New York Post.

Dans un post Facebook publié le 28 avril, l'Américain explique que son alligator, surnommé Wally, a été enlevé par des individus et déposé dans une propriété voisine dans le but de faire mauvaise blague. Prévenu, les autorités ont ensuite capturé le reptile avant de le relâcher dans un marais à plusieurs dizaines de kilomètres.

"WallyGator"

Wally, plus connu sous le nom de WallyGator, est une star des réseaux sociaux. Il s'est notamment fait connaître avec son maître dans les médias américains lorsque les deux compères se sont vus refuser l'entrée d'un match de baseball en septembre 2023. Depuis, l'alligator aux 145.000 followers sur TikTok apparaît régulièrement dans des vidéos avec son maître qui n'hésite pas à aller à la rencontre de ses fans.

Sauvé en Floride en 2015, indique le New York Post, Wally n'a que 14 mois quand Joie Henny décide de l'adopter. Âgé aujourd'hui de 9 ans, le reptile de 1,60 mètre de long est avant tout un animal de "soutien émotionnel" pour Joie Henney.

Selon The ESA Registration of America, cité par CNN, il existe plus de 100.000 animaux de "soutien émotionnel" aux États-Unis en 2023. Ils ont un effet bénéfique sur leurs propriétaires qui ont souvent subi un traumatisme ou une dépression.

Après la disparition de Wally, Joie Henney a lancé un appel à ses abonnées pour tenter de retrouver l'animal. "Wally est totalement différent [des autres alligators]. Il n'y a jamais eu d'autres comme lui", a-t-il exprimé dans une vidéo TikTok.

"Nous avons besoin de toute l'aide possible pour ramener mon bébé. S'il vous plaît, aidez-nous", a ajouté l'Américain.

Une cagnotte en ligne a également été ouverte en soutien à Joie Henney et vise à couvrir les éventuels frais juridiques et vétérinaires liés aux recherches de Wally. Elle s'élève ce vendredi 3 mai à plus de 10.000 dollars.

Selon la chaîne américaine CNN, les autorités de Géorgie ont indiqué que les chances de retrouver Wally étaient "minces, voire quasiment nulles". L'État de Géorgie reçoit régulièrement des appels concernant la présence d'"alligators nuisibles", a déclaré Melissa Cummings, porte-parole de la Division des ressources fauniques de l'État de Géorgie. En effet, les alligators n'y sont pas considérés comme des animaux de compagnie, contrairement à la Pennsylvanie où sont originaires Joie Henney et Wally.

Le ministère des Ressources naturelles de Géorgie a également indiqué qu'il ne disposait d'aucune information confirmant que l'alligator qui a été relâché le 21 avril dernier à Brunswick était celui de Joie Henney, ni d'autres informations sur l'endroit où il pourrait se trouver actuellement.

Orlane Edouard