BFMTV
États-Unis

Quatre bébés retrouvés dans un congélateur à Boston: la mère ne sera pas poursuivie par la justice

Image d'illustration voiture de police américaine

Image d'illustration voiture de police américaine - Frederic J. Brown - AFP

Un an et demi après la découverte de quatre nouveau-nés dans un congélateur, un procureur du Massachussetts a estimé que la mère, atteinte de problèmes cognitifs, ne pourrait pas être jugée.

"De nombreux éléments de cette affaire ne trouveront probablement jamais de réponse." Un procureur du Massachusetts, Kevin Hayden, s'est résolu ce mercredi 1er mai à ne pas poursuivre la mère de quatre bébés retrouvés morts dans un congélateur en novembre 2022 à Boston.

"Un bureau du procureur ne peut pas, sur le plan éthique, faire avancer une affaire qu'il estime, de bonne foi, ne pas pouvoir porter devant un tribunal", a-t-il écrit dans un communiqué relayé par l'agence Associated Press, insistant sur l'état de santé mentale de la femme de 69 ans.

Le père est mort en 2011

Les corps de deux garçons et deux filles, nés plusieurs années auparavant, ont été retrouvés par une femme nettoyant un congélateur dans un appartement de la ville américaine. Les bébés étaient enveloppés dans du papier aluminium et déposés dans des boîtes à chaussures.

Grâce aux analyses ADN, les enquêteurs ont pu identifier les parents de ces enfants: une femme âgée aujourd'hui de 69 ans et un homme mort en 2011. Les bébés étaient âgés de 37 à 40 semaines, leur cordon ombilical était toujours attaché et les autopsies n'ont révélé aucun signe de blessure.

Interrogée, la mère des bébés, pensionnaire d'un établissement de santé, a apporté des réponses confuses, ne comprenant pas où elle se trouvait ni avec qui elle parlait.

"Cette enquête, qui est l’une des plus complexes, inhabituelles et déroutantes auxquelles ce bureau ait jamais eu à faire face, est désormais terminée", a déclaré le procureur.

Kevin Hayden a regretté que plusieurs questions restent sans réponse comme la date de naissance des bébés, savoir s'ils étaient nés vivants et les circonstances de leur mort.

Théo Putavy