BFMTV
États-Unis

Incendies à Hawaï: Barack Obama exhorte à "agir" en faisant des dons à la Croix-Rouge

Barack Obama à Las Vegas le 8 janvier 2022

Barack Obama à Las Vegas le 8 janvier 2022 - SAUL LOEB / AFP

Dévasté par les incendies, l'archipel de Hawaï tente de comptabiliser ses morts et de se reconstruire. Pour aider sa population, l'ancien président Barack Obama a appelé aux dons dans une vidéo Twitter.

99 morts et plus de 1300 disparus: des chiffres glaçants qui restent un bilan provisoire des incendies qui ont ravagé Hawaï début août. Ces incendies, les plus meurtriers en plus d'un siècle aux États-Unis, ont fait réagir certaines personnalités américaines, touchées par la situation. De la présentatrice Oprah Winfrey à la mannequin Bella Hadid en passant par l'ancien Président américain, Barack Obama, lui-même né à Hawaï, à Honolulu en 1961.

"Je suis quelqu'un qui a grandi à Hawaï [...]. J'ai été absolument bouleversé par les images dévastatrices provenant de Mauiu et de Lāhainā", a-t-il déclaré ce mardi dans une vidéo postée sur son compte X, anciennement Twitter.

Appel aux dons

"Nous pleurons les vies perdues et nous adressons nos pensées et nos prières aux familles qui ont tant perdu" a continué le démocrate, tout en soulignant que "les pensées et les prières n'étaient pas suffisantes dans un moment comme celui-ci".

Face caméra, il appelle ses auditeurs à "agir", "à aider ces familles" et à aider l'archipel à se reconstruire, en faisant un don à la Croix-Rouge mobilisée sur le terrain pour aider les personnes dans le besoin.

"Je suis absolument convaincu que Mauiu et Lāhainā et ces familles parviendront à se reconstruire, mais nous devons y participer. Alors s'il vous plaît, apportez un généreux soutien à la Croix-Rouge" ajoute celui qui a été à la tête de la puissance américaine de 2008 à 2016.

"Mahalo nui loa", conclut-il, soit "merci beaucoup" en hawaïen.

Juliette Brossault