BFMTV
États-Unis

États-Unis: comment des chercheurs contre le cancer aident la police à arrêter les voleurs de voiture

Véhicule de police stationné devant un aéroport aux Etats-Unis. Photo d'illustration

Véhicule de police stationné devant un aéroport aux Etats-Unis. Photo d'illustration - Kena Betancur / AFP

Grâce à des techniques d'analyse de données, des chercheurs contre le cancer de l'université de Portland, aux États-Unis, aident la police à augmenter les arrestations de voleurs de voiture.

Un partenariat atypique. La police de Portland, dans l'Oregon aux nord-ouest des États-Unis, s'est associée à des chercheurs sur le cancer afin d'augmenter l'arrestation des voleurs de voiture, rapporte ABCNews. Le but de cette coopération? L'analyse de données.

L'agent Michael Terrett explique avoir eu l'idée après l'importante augmentation des vols de voitures en 2019. Sachant qu'environ un véhicule volé sur 31 était alors retrouvé.

"J'ai contacté mon lieutenant et je lui ai dit: 'Je crois qu'il y a une opportunité de s'améliorer ici, si nous adoptons une approche pratique plus axée sur les données, l'exploration de données et la pratique fondée sur des preuves'", a-t-il expliqué au média américain. Il s'est alors rapproché du Dr Jeffrey Tyner, professeur au Knight Cancer Institute de l'Oregon Health & Science University à Portland.

Ce dernier a trouvé "naturel" d'aider la police car s'ils utilisent les données "à des fins très différentes", "les données sont les données".

Un partenariat concluant selon la police

Michael Terrett et le Dr Jeffrey Tyner ont ainsi réuni leurs équipes pour la première fois en 2022. L'agent de police a dressé une liste de caractéristiques des véhicules volés comme une plaque d'immatriculation manquante, un permis de circulation modifié, des vitres teintées... Ces éléments sont ensuite utilisés pour déterminer les probabilités que certains véhicules soient volés permettant des contrôles routiers plus ciblés.

La police souligne que cela permet également d'éviter d'autres délits ou crimes. "Si nous pouvons appréhender ce véhicule avec cette personne à bord, nous allons probablement -comme nos statistiques l'ont montré- retirer une arme de la rue [...] Qui sait ce que nous venons d'empêcher de se produire dans la communauté", a affirmé Michael Terrett.

Quelles sont les voitures les plus prisées par les voleurs?
Quelles sont les voitures les plus prisées par les voleurs?
3:04

Ce partenariat est concluant selon les chiffres communiqués par le bureau de police de Portland. Un véhicule volé sur quatre est désormais retrouvé avant qu'il ne soit abandonné. Et au cours des 15 derniers mois, le nombre de véhicules déclarés volés a diminué de 50%, a indiqué la police.

Pour continuer d'améliorer leur analyse, les équipes de Michael Terrett et du Dr Jeffrey Tyner se réunissent tous les trimestres. La police de Portland a même reçu une subvention de 800.000 dollars sur trois ans de la part du ministère américain de la Justice pour formaliser ce partenariat et poursuivre leur travail d'analyse des données.

Juliette Brossault