Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Discours sur l'état de l'Union, Super Tuesday, Cour Suprême... Une semaine cruciale aux États-Unis

Un électeur vote pour les midterms, les élections de mi-mandat, à Columbus (Ohio, États-Unis), le 8 novembre 2022. Photo d'illustration

Un électeur vote pour les midterms, les élections de mi-mandat, à Columbus (Ohio, États-Unis), le 8 novembre 2022. Photo d'illustration - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Entre le "Super Tuesday", journée cruciale des primaires, la décision de la Cour suprême sur l'inéligibilité de Trump dans le Colorado ou encore le traditionnel discours de politique générale du président Biden, une riche semaine s'ouvre pour les Américains.

Alors que le bal des primaires suit son cours depuis le début de l'année aux États-Unis, la course à l'investiture présidentielle va s'accélérer cette semaine. Notamment en raison de l'organisation du fameux "Super Tuesday" ce mardi 5 mars, mais aussi parce que la Cour Suprême est appelée à se prononcer sur l'inéligibilité de Donald Trump dans le Colorado et que le président Joe Biden est attendu le 7 mars pour prononcer son discours sur l'état de l'Union.

• Organisation du "Super Tuesday" ce mardi

Des dizaines de millions d'Américains seront appelés aux urnes ce mardi 5 mars. Du Maine dans l'extrême nord-est des États-Unis, à la Californie sur la côte ouest, en passant par le Texas dans le sud, et jusque dans les Samoa américaines, petit territoire du Pacifique... Au total, 15 États et un territoire participeront au "Super Tuesday", date cruciale du calendrier des primaires pour la présidentielle aux Etats-Unis. Cette journée électorale devrait confirmer l'inexorabilité d'un duel Trump-Biden en novembre prochain.

Côté républicain, plus d'un des tiers des délégués chargés de désigner le candidat du parti pour la présidentielle sont à obtenir ce mardi. A noter qu'à l'exception de la primaire de ce dimanche à Washington, gagnée par Nikki Haley, l'ex-président a remporté tous les États qui ont déjà voté aux primaires en amont du "Super Tuesday". Cette journée s'annonce donc comme celle de la dernière chance pour l'ancienne ambassadrice de l'ONU.

L'équipe de campagne de Donald Trump prédit qu'il remportera 773 délégués lors du "Super Tuesday", sur les 2.429 nécessaires au total, et qu'il sera mathématiquement imbattable deux semaines après cela.

Pour les démocrates, le suspense est encore moins haletant puisque le président sortant Joe Biden devrait sans aucun doute être le candidat pour son parti.

• Inéligibilité de Donald Trump: la Cour Suprême doit rendre sa décision

Le 19 décembre dernier, des juges du Colorado avaient déclaré Donald Trump inéligible à la présidence, et par conséquent à la primaire dans cet État du sud des États-Unis. La Cour suprême du Colorado avait estimé que le milliardaire républicain s'était livré "à une rébellion le 6 janvier 2021" lors de l'assaut du Capitole.

La Cour suprême du pays, saisie par les équipes de l'ancien président, doit donc se prononcer cette semaine sur le maintien ou non de cette décision, soit sur l'éligibilité ou non de Donald Trump.

Après avoir entendu les arguments des deux parties le 8 février dernier, la plus haute juridiction américaine pourrait même se prononcer ce lundi, à la veille du "Super Tuesday" auquel participe le Colorado.

Quel que soit l'avis de la Cour suprême, des bulletins avec le nom du milliardaire seront disponibles pour les électeurs de cet État ce mardi. Mais une décision des juges permettra aux autorités de prendre en compte ou non les votes en faveur de l'ancien président américain.

Tout comprendre aux élections présidentielles américaines
Tout comprendre aux élections présidentielles américaines
20:33

Si jamais Donald Trump était effectivement exclu des urnes dans le Colorado, l'impact sur la course à la Maison-Blanche serait probablement mineur. "Donald Trump a perdu le Colorado par 13 points de pourcentage en 2020 et n'a pas besoin de cet État pour remporter l'élection présidentielle de l'année prochaine", souligne l'agence américaine Associated Press. Le Maine et l'Illinois ont toutefois pris des décisions similaires.

• Discours sur l'état de l'Union de Joe Biden ce jeudi

Un discours attendu chaque année. Le président américain Joe Biden a été invité par le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, à tenir la traditionnelle allocution de politique générale des dirigeants devant le Congrès américain, le 7 mars prochain.

"Au moment où notre pays fait face à des défis, c'est mon devoir solennel de vous inviter à vous adresser à une session plénière du Congrès le jeudi 7 mars afin que vous puissiez, comme le stipule la Constitution, rendre compte de l'état de l'Union", a-t-il écrit dans une lettre adressée au président américain.

Cette allocution revêtira une importance particulière en cette année électorale, la date choisie étant le surlendemain du "Super Tuesday" où le nom de Joe Biden apparaîtra sur les bulletins de vote.

Le discours sur l'état de l'Union a d'ordinaire lieu dans les dernières semaines de janvier ou début février.

Juliette Brossault avec AFP