BFMTV
Afrique

"Ils se portent tous très bien": le père des nonuplés nés au Maroc il y a trois ans donne de leurs nouvelles

L'un des neuf bébés mis au monde par une jeune malienne à Casablanca (Maroc), le 5 mai 2021

L'un des neuf bébés mis au monde par une jeune malienne à Casablanca (Maroc), le 5 mai 2021 - - © 2019 AFP

En mai 2021, une jeune Malienne a accouché de neuf bébés dans une clinique marocaine. Trois ans après, ils se portent tous bien, comme l'a confié leur père à RFI.

Trois ans après leur naissance, les nonuplés se "portent tous très bien". Le 4 mai 2021, une jeune Malienne de 25 ans, originaire de Tombouctou, a accouché par césarienne de cinq filles et quatre garçons dans une clinique de Casablanca, au Maroc.

À l'occasion du troisième anniversaire des bébés, leur père s'est confié à RFI pour donner de leurs nouvelles.

"Vraiment tout se passe très bien dans l'ensemble. En termes de santé, ils se portent tous très bien", explique à nos confrères Abdelkader Arby.

À l'époque, la mère avait dû être transférée de Bamako à Casablanca pour un suivi plus adapté aux risques de cette grossesse multiple. À l'échographie, les médecins n'avaient détecté que sept bébés.

Les plus petits pesaient 500 grammes

Nés grands prématurés, les plus petits ne pesant que 500 grammes, les neuf frères et sœurs vivent désormais à Bamako avec leurs parents qui attendent qu'ils grandissent pour pouvoir regagner Tombouctou, leur "ville de cœur".

En attendant, les parents sont épaulés par des nounous, des aides ménagères et d'autres parents dans leur maison mise à disposition par le gouvernement malien depuis décembre 2022.

"Ils ne dorment pas ensemble et ils ne se réveillent pas non plus ensemble. Mais une fois qu'un ou deux se réveillent, ils réveillent les autres... obligatoirement. 13h30, 14 heures, c'est le moment de sieste. Chacun cherche à se reposer jusqu'aux environs de 16 heures", détaille le papa.

"Les filles viennent toujours du côté de leur papa, les garçons [rires] viennent du côté de la maman. Ils n'ont pas le même caractère. Mais qu'à cela ne tienne, à chacun d'eux on leur donne tout ce qu'on peut en câlins et en amour", confie-t-il encore.

Fanny Rocher