BFM Grand Littoral
Grand Littoral
Alerte info

INFO BFMTV. Mort de Philippe: le maire de Grande-Synthe porte plainte après avoir reçu des menaces de mort

Le maire de Grande-Synthe, Martial Beyaert.

Le maire de Grande-Synthe, Martial Beyaert. - BFMTV

INFO BFMTV. Ce mercredi 24 avril, l'élu a décidé de ne pas participer aux obsèques de Philippe, un jeune homme de 22 ans mort des suites d'une violente agression, pour "raisons de sécurité".

Le maire de Grande-Synthe, Martial Beyaert, a déposé plainte en fin de semaine dernière après avoir reçu des menaces de mort sur les réseaux sociaux, a appris BFMTV.

Dans un communiqué l'élu confirme, mercredi 24 avril, avoir déposé plainte pour "outrage et menaces de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique suite aux attaques subies par des groupuscules d’extrême droite qui ont tenté de récupérer ce drame à des fins politiques".

Selon les informations de BFMTV, l’adresse et une photo de la maison de l’édile ont notamment été diffusées sur les réseaux sociaux avec des messages appelant à le tuer.

Des menaces qui "ne proviennent aucunement des habitants"

Dans son communiqué, Martial Beyaert tient à préciser que ces menaces "ne proviennent aucunement des habitants de la ville qui, eux, ont su rester dignes et témoignent chaque jour de leur solidarité".

Le maire précise également les raisons de son absence aux obsèques de Philippe, un jeune de 22 ans mort des suites d'une violente agression à Grande-Synthe, mercredi 24 avril.

"Je suis actuellement à l'étranger pour une compétition sportive prévue depuis plus d'un an", affirme le maire dans son communiqué. "Les autorités m'ont recommandées de maintenir ce déplacement au vu des risques encourus."

Une décision prise en "pour des raisons de sécurité" et en accord avec la famille de Philippe, selon les informations de BFMTV.

Quelques jours après la mort de Philippe, Martial Beyaert avait participé à la marche blanche organisée en hommage à Philippe "alors que ces groupuscules avaient déjà mis ma 'tête à prix'", affirme-t-il. "Je n'abdiquerai jamais devant ces tentatives de déstabilisations", conclut-il.

Trois mineurs mis en examen

Philippe, 22 ans, a été victime le 16 avril d'une agression mortelle après un possible guet-apens via un site de rencontres, un meurtre qui a suscité une forte émotion à Grande-Synthe.

Deux mineurs, âgés de 14 et 15 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire vendredi pour l'"assassinat" du jeune homme, mort des suites de coups portés à la tête, les enquêteurs estimant à cet stade qu'il a été victime d'un guet-apens.

Un troisième mineur, cousin d'un des deux mis en examen et passé à tabac le week-end dernier, a lui été placé en garde à vue lundi et mis en examen ce mercredi pour meurtre avec guet-apens.

Florian Poras avec Charlotte Lesage