BFM Lille
Grand Lille

"On sent que ça frémit": à Lille, l'enthousiasme monte peu à peu à J-100 des Jeux olympiques

L'engouement monte auprès des Lillois, à 100 jours des Jeux olympiques. Les élus de la métropole européenne de Lille se préparent aussi à l'organisation de l'événement, dont certaines épreuves se dérouleront dans le Nord.

À 100 jours des JO, l'enthousiasme monte dans le Nord. L'esprit des jeux n'est pas encore tout à fait présent à Lille, mais cela ne devrait pas tarder à apparaître au fur et à mesure que l'événement se rapproche. Et pour cause, le département accueillera les épreuves de basket de handball au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq.

L'engouement monte auprès des Lillois. "Plutôt enthousiaste oui", déclare l'un d'entre eux auprès de BFM Grand Lille tandis qu'un autre indique: "c'est une attente de voir le sport à Lille, de voir que la ville brille de tous ses feux et qu'il y ait du monde, c'est très bien".

"Faire découvrir aux étrangers notre belle ville de Lille"

Même les Lillois qui ne comptent pas regarder les Jeux sont unanimes, l’organisation d'épreuves dans la métropole est une très bonne chose. "On a déjà eu l'expérience de la Coupe du monde de rugby qui était une belle fête. C'est important, même si ce sont les JO de Paris, qu'on puisse les avoir en province aussi, ça fait découvrir aux étrangers notre belle ville de Lille, c'est chouette", juge un autre habitant.

Les élus de la métropole européenne de Lille se préparent aussi. Éric Skyronka, vice-président de la MEL, en charge des sports, évoque "une forme de fierté et une forme de pression".

"On a quand même du mal à imaginer ce que ça va faire", reconnaît-il. "On a des athlètes incroyables quand même, à la fois sur le basket masculin et féminin, le hand masculin féminin".

"On a une forme de fierté et une forme de pression, on veut les accueillir dans les meilleures conditions possibles. On saura faire. On sent que ça frémit, surtout chez les sportifs et dans nos clubs métropolitains, il y a une réelle attente des supporters qui sont là ou des sportifs qui nous disent vivement que ça commence", rapporte Éric Skyronka.

"40% de taux de remplissage" pour les hôtels

Les retombées économiques pour la ville promettent d'être belles. Pour la période de fin juillet-début août, des réservations ont déjà été faites.

"Les hôteliers commencent à avoir des réservations, on est aujourd'hui à 40% de taux de remplissage pour nos hôtels, ce qui est plutôt un très très bon taux", se félicite François Navarro, directeur général d'Hello Lille, agence d'attractivité de la métropole européenne de Lille.

François Navarro, reste confiant concernant d'autres réservations à venir: "tout ça va se déclencher en dernière minute, ça va être une cuvée exceptionnelle". François Navarro annonce qu'il y aura un accueil aux abords du stade, ainsi qu'un "déploiement de tout ce qui fait notre hospitalité afin de faire pendant 15 jours la fête".

Le directeur général d'Hello Lille affirme travailler avec les agences de tourisme afin de proposer des "tours" un peu particulier aux visiteurs des Jeux olympiques. "Les gens vont venir pour voir un match et nous l'enjeu est de les capter et de les faire rester plus longtemps dans nos hôtels, dans nos restaurants, dans nos musées", assure-t-il.

À J-100 des JO, les dernières places ont été mises à la vente ce mercredi 17 avril, notamment pour les épreuves de basket et de handball au stade Pierre-Mauroy.

Élise Dherbomez et Solenne Bertrand