BFMTV
Partenariats

Le concours "J'Aime mon Clocher" par le Pèlerin en partenariat avec les chaînes locales BFM Régions

J'Aime Mon Clocher

J'Aime Mon Clocher - Le Pèlerin

Pour la deuxième année consécutive, Le Pèlerin lance un grand concours intitulé « J’aime mon clocher », en partenariat avec la Fondation La Sauvegarde de l'art français, les chaînes locales BFM Régions et RCF. Le concours est parrainé par Stéphane Bern, fervent défenseur du patrimoine.

L'hebdomadaire Le Pèlerin connaît depuis longtemps l’attachement des Français, et particulièrement de ses lecteurs, à leur clocher. Quelles que soient les convictions et les croyances de chacun, les églises ponctuent le paysage de la France, tant métropolitaine qu’ultramarine. Elles symbolisent l’enracinement dans la vie de village ou de quartier, marquent les heures et rassemblent des communautés. Elles témoignent aussi d'une histoire : familiale, locale, patrimoniale, spirituelle.

Le concours « J’aime mon clocher » est ouvert à tous. Pour participer, il suffit d'écrire une lettre à son clocher : un petit texte (1500 signes maximum) qui raconte son lien personnel avec son église ou sa chapelle de cœur, son intérêt historique ou architectural, l'émotion qu'elle peut susciter, ainsi qu'une photo de l'église. Les candidatures se font en ligne, sur le site du Pèlerin, jusqu'au 12 juin 2024.

Pour soutenir cette démarche, Stéphane Bern, parrain de ce nouveau prix, publie, lui aussi, une lettre à son clocher, celui de l'abbatiale de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir) où il a élu domicile après les confinements.

Le processus de sélection

Le jury, présidé par Stéphane Bern, se réunira mi-juin pour examiner toutes les lettres reçues, accompagnées de leur photo. Il sélectionnera un lauréat par région. Le jury appréciera la qualité rédactionnelle et l’émotion du texte, ainsi que le soin apporté à la photographie valorisant l’église entière et y intégrant le clocher.

Puis, à partir du 4 juillet, le public sera invité à voter sur le site du Pèlerin, pour déterminer, parmi les 13 finalistes régionaux, le lauréat national du concours.

Service de communication - BFM Régions