BFMTV
Climat

"Ce n'est pas normal": l'interminable attente d'un village de Dordogne coupé du monde après la chute d'une falaise

Presque une année sera nécessaire pour rouvrir la route après l'effondrement de la falaise début février à Excideuil en Dordogne. Les habitants sont excédés.

Début février, à Excideuil, petite commune de Dordogne, près de 2.000 m³ de roches sont tombées sur une route, après l'effondrement d'une falaise, la rendant impraticable. Trois mois après, la route est toujours coupée, et rien n'a changé pour les habitants.

"La situation commence à être un peu longue mais soit-disant les travaux devraient commencer en juin. Ils parlent de huit mois de travail. Ce n'est pas normal que ça prenne autant de temps", peste Patrick Lafay, qui habite près de la falaise effondrée.

Cette route départementale est l'axe principal qui passe près d'Excideuil. Depuis l'éboulement, les habitants doivent faire un détour via de petites routes de campagne. "Ça ne m'amuse pas tellement. Je suis obligée de faire le tour", explique Huguette, qui pointe le coût de l'essence supplémentaire.

Les commerçants touchés

Cette longue attente est liée à la complexité du chantier: pour déblayer la route, il faut abattre une autre partie de la falaise. Mais à Excideuil, l'argument est inaudible face à l'attente de près d'un an et le parcours rallongé de plus de cinq kilomètres.

"On a quand même des moyens aujourd'hui avec du matériel pour pouvoir remettre en état les routes", souligne Myriam.

Les commerçants subissent eux aussi les conséquences de cette route coupée. La boucherie de Jean-Luc Goursat, qui se trouve de l'autre côté de la falaise, se trouve isolée. "Nous sommes à 30% en moins de chiffre d'affaires. Avec neuf employés, c'est dur de continuer comme ça", soupire le commerçant.

Devant cette longue attente, les habitants d'Excideuil dénoncent le manque de communication de la mairie. Contactée par BFMTV, la ville n'a pas souhaité répondre.

Witold Stanik avec Blandine Dalena et Fanny Rocher