BFM Business
RDV RH
Partenaire

Le team building au service des problématiques des entreprises

[CONTENU PARTENAIRE] Le team building s’est imposé comme un outil prisé par les entreprises. CBR Team Building a élargi sa gamme pour proposer des jeux répondant à différents enjeux, tels que l’onboarding ou la RSE. Richard Toquet, directeur du développement, nous en dit plus.

Qu’apportent les activités que propose CBR Team Building ?

CBR propose une vingtaine de produits qui vont des jeux de soirée (quizz, blind tests) aux jeux plus poussés comme le nudge, qui répondent aux problématiques RSE des entreprises, en passant par les jeux de piste, les rallyes dans les musées, ou les enquêtes dans des quartiers de la ville. Nous sommes vraiment orientés B to B, et nous avons lancé une petite branche B to C avec nos jeux phares en réalité augmentée.

C’est souvent à l’occasion d’une réunion d’équipe ou d’un bilan de fin d’année que les entreprises nous contactent pour organiser un team building, et l’idée est de créer un esprit d’équipe en proposant des jeux où les personnes échangent et travaillent ensemble.

Vous avez récemment lancé une animation autour du nudge, en quoi cela consiste-t-il ?

Le nudge est tiré des sciences comportementales, c’est une incitation douce à améliorer son comportement pour soi-même, la société, l’environnement ou les autres. Des exemples connus sont la mouche dans les toilettes de l’aéroport d’Amsterdam pour inciter les hommes à mieux viser, et ainsi réduire les coûts de nettoyage, ou la diminution de la taille des assiettes chez Google pour éviter le gaspillage alimentaire. Le nudge est non contraignant, bienveillant et transparent.

Nous sommes donc partis de cette théorie du nudge, et il y a un peu plus d’un an, nous avons lancé un format d’animation de deux heures, où nous enseignons d’abord ce qu’est le nudge, en montrant des exemples et leurs résultats. Les participants peuvent imaginer comment ils pourraient l’utiliser dans leurs services. Nous faisons plusieurs ateliers en équipes, dont un plus orienté sur les problématiques de leur entreprise. C’est un format qui plaît beaucoup.

Quelles sont les tendances autour du team building ?

Suite aux années Covid, nous avons énormément de demandes autour des musées et du patrimoine. La tendance est aux demandes orientées RSE. Nous avons des jeux pour répondre à toutes ces attentes.

Aujourd’hui, le team building s’est démocratisé, ce n’est plus réservé aux grands groupes. Des petites entreprises viennent vers nous pour faire des jeux avec des équipes d’une dizaine de personnes. Nous avons donc créé une offre qui leur est adaptée et qui est compétitive.

Nous travaillons aussi beaucoup avec les grandes entreprises en leur proposant des produits de gamification. Nous avons par exemple collaboré avec Safran Aircraft Engines pour faire découvrir leurs sites industriels aux nouveaux embauchés à travers un jeu fédérateur, ou pour la ville d’Issy les Moulineaux pour un jeu d’intégration de leur personnel. Nous intervenons pour réaliser des jeux facilitant l’onboarding ou la fidélisation des talents, la découverte de locaux, le lancement de produit, la sensibilisation (cybersécurité, bonnes pratiques...), la formation…

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO