BFM Business
La France au défi

"La France au défi": à la rencontre de la République et de l’entrepreneuriat

"La France au défi", sur BFM Business

"La France au défi", sur BFM Business - BFM Business

TRIBUNE - BFM Business lance un nouveau rendez-vous dédié aux solutions présentées aux responsables publics avec un objectif: avoir un impact sur notre société et notre économie. La première diffusée sera ce dimanche 15 octobre à 21h.

Entreprendre et investir, c’est s’engager dans la recherche de solutions pour relever les défis de la collectivité à laquelle on appartient; c’est croire à un projet, mais c’est aussi croire dans le projet collectif que représente son pays; en somme, c’est croire en la France.

Ce faisant, ce qu’apportent les entrepreneurs, ce ne sont pas seulement des taxes, des cotisations et des emplois ; ce n’est pas là leur motivation première. Ce qu’ils apportent, ce sont des milliers de solutions à l’infinie diversité des besoins, à l’échelle locale, nationale ou au-delà.

C’est là un gisement infini de solutions utiles à notre Nation.

Aussi, quand nous avons des défis à relever – et nous en avons à foison – nous pouvons bien sûr les livrer aux milliers de responsables politiques et administratifs que compte notre pays pour forger des lois et des règlements pour les traiter ; mais nous pouvons aussi mobiliser les centaines de milliers de citoyens entreprenants qui développent des réponses concrètes et innovantes aux défis d’intérêt général.

Cette dimension très citoyenne et républicaine de l’entrepreneuriat est désignée par le terme d’"entreprenalisme", qui met en exergue une facette originale de la liberté d’entreprendre dont ne rendent compte ni le libéralisme ni le capitalisme, celle d’une forme singulière de démocratie directe consistant pour des entrepreneurs à apporter des solutions tangibles à des défis collectifs.

Mais pour porter des projets concrets à grande échelle quand ils sont utiles, il convient de favoriser un dialogue fécond entre responsables publics et acteurs entreprenants de la société civile, en toute transparence, devant tous les Français, pour lever les obstacles et "passer à l’échelle".

C’est le sens de la nouvelle émission de BFM Business - La France au défi - qui aborde DU politique (et non pas de LA politique), en s’emparant de tous les besoins collectifs de notre pays, pour présenter à des responsables publics, nationaux ou locaux, des solutions de nature à relever, ne serait-ce qu’en partie, les défis qui attendent notre pays, pour que ces solutions soient déployées à grande échelle leur permettant d’avoir un véritable impact dans leur domaine.

Pour son premier numéro diffusé ce dimanche 15 octobre à 21h, La France au Défi accueille la Ministre des PME, Olivia Grégoire, qui apporte des réponses précises, concrètes et immédiates aux trois solutions présentées sur le plateau:
- pour réduire massivement les consommations d’eau et d’électricité dans le secteur énergétivore des laveries industrielles (Garotek),
- pour transformer les biogaz des élevages en énergie verte (Nenufar),
- pour lutter contre le fléau des impayés, en proposant une procédure innovante de règlement des factures en retard (Les Commissaires de Justice)

Olivia Grégoire est l'invitée de "La France au défi" sur BFM Business
Olivia Grégoire est l'invitée de "La France au défi" sur BFM Business © BFM Business

Ce nouveau format - La France au défi - est un rendez-vous régulier de BFM Business, dont l’ambition consiste à renforcer la confiance des Français en leur propre génie collectif et créatif. Il s’agit de contribuer à ce qu’ils se disent, devant chaque difficulté, non seulement "que fait l’Etat ?", mais aussi, "que proposent les entrepreneurs?", voire, "et si j’entreprenais pour apporter une solution?", ouvrant la voie à la démultiplication de ce million de nouveaux citoyens qui se lancent désormais tous les ans dans l’aventure entrepreneuriale dans notre pays.

Rapprocher ainsi les responsables publics de ces porteurs de solutions pour aider à généraliser leurs usages lorsqu’ils apportent performance et utilité collective, c’est renouer avec notre ambition républicaine, consistant à valoriser la prise en main par chaque citoyen d’une dimension de l’intérêt général, notamment au travers des initiatives entrepreneuriales.

En organisant ce trait d’union entre responsables publics et entrepreneurs, il s’agit de concrétiser cette conviction profondément républicaine: entreprendre est au moins autant un élan de citoyenneté – donc un acte politique – qu’un acte économique.

Léonidas Kalogeropoulos
Fondateur de la plateforme Entrepreneurs pour la République
Auteur de L’Entreprenalisme ou les nouvelles Lumières d’une France qui ose, Fauves Éditions, janvier 2018 et du Manifeste des Entrepreneurs pour la République, Éditions Balland, septembre 2021

Jérôme Tichit
Journaliste, secrétaire général de BFM Business
Présentateur de La France a tout pour réussir et La France au défi sur BFM Business

Léonidas Kalogeropoulos et Jérôme Tichit