BFM Business
JMLECO

Focus sur Incept Group

[CONTENU PARTENAIRE] Acteur à 360° de la Digital Workplace, Incept Group rencontre un succès croissant sur un marché en forte progression. Rencontre avec son président, Stéphan Cros.

Avec la pandémie de Covid-19 et l’adoption croissante du numérique, de nombreux changements organisationnels se sont opérés dans le monde du travail. Où en est-on aujourd’hui ?

C’est bien la question que se posent bon nombre d’entreprises ! Après avoir vécu une révolution d’ampleur, avec la montée en puissance du télétravail, le « tout-à-distance » montre ses limites, et un nombre croissant de salariés se trouve fortement incité à revenir au travail en présentiel.

Toutefois, cela doit être réalisé dans des conditions différentes de celles que l’on connaissait avant la pandémie. Ce retour au bureau nécessite de repenser les espaces de travail afin de recréer du lien humain, de la proximité, dont ont besoin tant les managers que les équipes. C’est tout l’enjeu actuel de la Digital Workplace, faciliter et réinventer la communication en entreprise via le digital, et c’est la raison pour laquelle ce marché connaît une croissance soutenue.

Comment Incept Group agit-il dans ce cadre ?

Nous avons acquis une forte légitimité en tant qu’experts des systèmes de communication et de collaboration adaptés à toutes les entreprises. Notre rôle consiste, via le digital, à améliorer la coopération et la communication entre les hommes et les femmes dans leur travail, de manière fluide, intuitive et responsable.

Nous accompagnons nos clients dans leur transformation en leur proposant un service à 360° : conseil, matériels, intégration, formation des collaborateurs et maintenance. Du Flex-Office aux environnements collaboratifs, de l’affichage dynamique au smart building, nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Cet accompagnement sur tout le process s’avère précieux pour les entreprises, car il leur évite de devoir multiplier les interlocuteurs.

Comment travaillez-vous concrètement ?

Incept Group se structure autour de deux grands pôles d’activité. Le premier, porté par la société Onedirect, est centré sur la distribution d’équipements de communication professionnelle, la gestion des déchets électroniques et les sujets autour de la connectivité au sein de l’entreprise. Le second, Wipple, est spécialiste de l’intégration audiovisuelle dans les espaces de travail collaboratifs.

Très complémentaires, les deux entités travaillent main dans la main pour délivrer le meilleur service :

● En amont, audit de l’existant et conseils « sur-mesure » en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs pour leurs espaces de travail (salles, auditoriums, open-spaces) ;

● Proposition de solutions techniques (écrans, bornes d’accueils digitales, visioconférence, son, mesure du taux de carbone dans une salle, produits reconditionnés…) et innovations répondant aux demandes du client,

● Intégration et déploiement du projet sur site, formation des utilisateurs, maintenance des équipements.

Quels sont les services sur lesquels vous misez le plus dans les années à venir ?

Nous intervenons dans un secteur qui génère beaucoup de déchets, un sujet majeur sur lequel nous agissons. Ainsi, nous comptons fortement développer notre offre de maintenance à vie, qui permet de réparer ou de remplacer un produit défaillant par un produit reconditionné, améliorant ainsi l’impact carbone de nos clients.

Nous misons également beaucoup sur la connectivité sans fil. Aujourd’hui, les entreprises disposent d’une multitude de réseaux (téléphonie, Wifi, DECT, LAN…) qui sont gérés différemment. Depuis cette année, nous sommes très sollicités pour mettre en place des Réseau Mobiles Privés (RMP), qui, avec les technologies 4G et 5G, permettent de mutualiser tous ces réseaux en un seul pour offrir plus de sécurité, de performance et de simplicité. C’est un marché d’avenir.

Qui sont, aujourd’hui, vos principaux clients ? Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nos clients sont majoritairement des grands groupes présents dans tous les secteurs d’activité, comme Total Energies, LVMH, Air France, GRTgaz… Ces grands comptes constituent 80 % de notre portefeuille clients, qui comprend également des ETI, PME, et un certain nombre d’entreprises publiques.

Incept Group réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 80 millions d’euros. Nous nous sommes fixés pour objectif d’atteindre la barre des 200 millions d’euros de CA d’ici 4 à 5 ans.

Pour y parvenir, nous misons principalement sur notre croissance interne et notre expansion géographique. Nous avons ainsi ouvert une agence Wipple à Marseille, et prévoyons d’en créer deux autres, à Lyon et Bordeaux, courant 2024. Nous venons également de lancer la filiale espagnole de Wipple à Barcelone. Enfin, nous étudions des opérations de croissance externe.

Nous avons construit un solide succès grâce à notre capacité à innover au service de nos clients. Nous comptons bien amplifier cette dynamique, dans un contexte de marché particulièrement porteur !

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO