BFM Business
JMLATECH
Partenaire

La facturation électronique est au cœur des solutions de Sage

[CONTENU PARTENAIRE] Editeur de logiciels de gestion d’entreprise, Sage fait de la facturation électronique un axe majeur de son développement. Le point avec Romain Jacquier, Senior Director Product Management.

Quel est le degré de maturité des entreprises quant à la facturation électronique ?

Le paysage est contrasté. Les grandes entreprises ont eu tendance à anticiper le sujet, d’autant qu’elles possèdent déjà un réel degré de maturité concernant la digitalisation de leurs process. Une partie d’entre elles sont déjà actives dans le domaine de l’échange dématérialisé de factures. A l’inverse, les TPE/PME sont encore en phase de découverte du sujet. Nous faisons donc face à deux mondes, avec une réelle rupture entre les grands groupes et les petites structures.

En conséquence, comment se positionne votre entreprise sur le sujet ?

La question de la facturation est au cœur de nos solutions. A ce titre, Sage est naturellement un opérateur de dématérialisation puisque nos logiciels produisent de la facture. De plus, bien évidemment, nous permettrons à nos clients d’acheminer ces factures vers leurs destinataires. Cela pourra se faire par défaut via le portail public de facturation (PPF). Mais Sage a également fait le choix de déposer sa candidature pour devenir plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Nous estimons, en effet, qu’il s’agit d’une obligation pour un éditeur de notre envergure. Les PDP vont jouer un rôle-clé dans l’évangélisation du sujet « facture électronique » auprès des organisations.

Mais ce n’est pas l’unique aspect du sujet. Les PDP vont permettre de faire transiter un volume très important de flux de facturation et, donc, de capter de la donnée. Une entreprise comme la nôtre va donc pouvoir greffer sur cette donnée des services à valeur ajoutée. Enfin, avec les aspects marché et business que nous venons d’évoquer, la question comporte une troisième dimension : à ces différents aspects, Sage va intégrer une stratégique groupe qui se nomme le « Sage Network » avec l’ambition de créer un méga-réseau d’entreprises, de les connecter entre-elles, via la digitalisation et l’automatisation des workflows.

On dépasse là, le seul cadre de la facturation électronique…

« Sage Network » se présente comme une plateforme technologique, unique, cloud, à dimension européenne. Elle va être l’extension naturelle de l’ensemble de nos logiciels de gestion puisqu’elle va être connectée à toutes nos offres produit.

De plus, le « Sage Network » va former le réseau de confiance numérique et sécurisé des entreprises, car il va connecter tous les acteurs présents (clients, fournisseurs, banques, administration, expert-comptable…) dans leur écosystème.

Ce réseau va aussi inclure de nombreux services à valeur ajoutée, notamment via l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, Sage est-elle dimensionnée pour répondre à tous les types d’entreprises, PME comme grands groupes ?

C’est bien le cas. Sage est l’un des rares acteurs du marché en capacité de le faire. Nous répondons aux besoins de tous les types d’entreprise : artisans, TPE, start-up, PME, ETI, grands groupes. Nous donnons à toutes les organisations la possibilité de mener à bien leur transition numérique. C’est aussi là que réside la mission de notre entreprise.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO