BFM Business
JMLATECH
Partenaire

Deep Block, spécialiste de la signature électronique

[CONTENU PARTENAIRE] Avec VitalSign, la société Deep Block s’affirme comme l’un des grands spécialistes de la signature électronique. Rencontre avec Christophe Lemée, fondateur et président de l’entreprise.

La signature électronique est-elle devenue universelle ?

C’est bien le cas. La signature électronique est aujourd’hui une pièce maîtresse de la sécurisation des contenus. Elle permet de garantir qu’un document a bien été signé par la personne qu’elle dit être. Il s’agit donc d’un outil essentiel d’identification/authentification. La signature électronique est utilisée au quotidien tant par les particuliers que par les entreprises (BtoC et BtoB).

Justement, qui sont les utilisateurs de votre solution VitalSign ?

Il y a 4 millions d’entreprises en France. Toutes sont potentiellement des clientes de VitalSign. Nous sommes historiquement issus du secteur de la LegalTech. C’est pourquoi, lors du lancement de notre solution, nous avons ciblé principalement l’univers du droit. Mais aujourd’hui, nous sommes également présents, par exemple, chez les experts-comptables ou bien encore dans le secteur de la formation. Nous comptons également de nombreux clients parmi les éditeurs de logiciels qui peuvent intégrer notre module de signature (qui est également exploitable par API) au sein de leurs solutions. C’est par exemple le cas de KarbonAlpha (solution pour les CGPI - Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant).

Quels nouveaux projets allez-vous lancer autour de la signature électronique ?

Nous allons lancer cette année deux nouveaux services. Le premier s’appelle VitalSign PKI. Aujourd’hui, trois types de signature électronique sont présents sur le marché : la signature simple, la signature avancée, et la signature qualifiée. Nous pensons que c’est cette dernière qui va perdurer et supplanter les deux autres. Pour que la signature qualifiée puisse être acceptée par toutes les entreprises et l’ensemble des collaborateurs, il faut pouvoir émettre en ligne une demande de certificat qui soit simple et rapide à effectuer. L’obtention d’un certificat de signature électronique auprès d’un tiers de confiance demande un mois en moyenne, avec une obligation de rendez-vous en face to face pour prouver que vous êtes la personne que vous dites être. Ce n’est qu’à cette condition que le tiers de confiance, va générer le certificat de signature qualifiée livré sur une clé USB ou une Smart-Card.

Face à ce processus chronophage, nous avons donc développé une solution qui permet de dématérialiser en 24 heures, la demande et la génération du certificat de signature électronique qui va être stocké dans le cloud et sécuriser son accès via Smartphone. Quant au processus d’enrôlement (KYC), il est totalement dématérialisé et se fait en ligne (depuis un ordinateur ou un Smartphone) en moins de 10 minutes.

Et le deuxième ?

Il s’agit de VitalSign Cachet Serveur. Il concerne également la signature qualifiée et s’adresse aux entreprises en tant qu’entités. La signature n’est plus attachée à une personne physique, mais à une personne morale. C’est particulièrement important dans le cadre de la nouvelle réglementation qui va rendre obligatoire la facturation électronique. Dans ce cadre, toutes les organisations vont devoir passer à l’usage de la signature électronique pour sceller leurs factures. Pour ce faire, elles ne vont pas aller prendre un certificat par collaborateur, mais bien un, pour l’ensemble. Notre nouveau service permet donc de délivrer des cachets serveurs qui sont mutualisables et hébergés sur notre infrastructure, ce qui rend possible leur usage à distance également.

Vous êtes également à l’origine d’une offre qui s’appelle VitalCapital. En quoi consiste-t-elle ?

Ce service SaaS, accessible en ligne, s’adresse à toutes les personnes désireuses de créer une entreprise en France qu’elles soient de nationalité française ou étrangère. Créer une entreprise nécessite un certain nombre de démarches. Dans cet ensemble, il est obligatoire d’enregistrer la structure auprès du greffe. Pour y procéder, vous avez besoin d’une attestation de dépôt de capital. Cela veut dire qu’une entreprise dont le capital est de 1 000 euros va devoir séquestrer cette somme sur un compte bancaire jusqu’à l’obtention du Kbis.

Toutefois, quand vous êtes ressortissant étranger, vous n’avez pas accès au réseau bancaire Français. Vous ne pouvez donc pas déposer de capital et donc créer votre entreprise. C’est, entre autres, pour répondre à cette problématique que nous avons créé VitalCapital. Il s’agit d’un service en ligne qui repose sur la réglementation européenne DSP2 et permet de déposer le capital sur un compte de séquestre. L’attestation de capital est alors obtenue en moins de 24 heures. Nous sommes les seuls à offrir ce type de service. Il est accessible aux créateurs, comme aux intermédiaires juridiques.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO