BFM Business
Décryptage
Partenaire

Fibus, gros plan sur un expert de l’affacturage

[CONTENU PARTENAIRE] Fibus est une société spécialisée dans le conseil, le courtage et les solutions digitales en affacturage et assurance-crédit. Alors que l’affacturage prend une place de plus en plus importante dans le financement du crédit inter-entreprises, rencontre avec Thibaut Robet, directeur général et fondateur de Fibus, et Maxime Bertin, directeur de Fibus Factoring.

En France, comment se porte l’affacturage ?

Il se porte bien même si sur l’année 2023, la progression du marché a connu un ralentissement (+3,6 % à fin septembre 2023). Ce dernier est lié à une correction qui fait suite à la forte croissance constatée en 2022 (+15,5 %). L’affacturage est désormais utilisé comme un instrument du financement de la croissance.

Qui en sont les principaux utilisateurs ?

L’affacturage est pour les entreprises BtoB la source de financement à court-terme la plus importante. Il devance toutes les autres formes de financement d’exploitation existantes.

Toutefois, il est vrai qu’une petite part des directeurs financiers continue d’assimiler, à tort, l’affacturage au crédit de la dernière chance. Aujourd’hui, l’affacturage (dans sa forme dite confidentielle, qui tire majoritairement le marché aujourd’hui) se développe principalement chez les grandes entreprises et les ETI.

Aujourd’hui, une ETI éligible sur deux a recours à cette solution et de nombreuses sociétés du CAC 40 et du SBF 120 ont mis en place des programmes d’affacturage. En 2022 en France, le marché pesait 422 milliards d’euros de créances prises en charge.

Pour encore augmenter la notoriété de l’affacturage, ne faudrait-il travailler sur la notoriété des factors ?

Le manque de notoriété de l’affacturage est d’abord lié au fait qu’il ne s’adresse qu’aux entreprises BtoB, ce n’est pas un produit « grand public ».

Le monde bancaire comme celui des entreprises a pris conscience du poids de l’affacturage dans le financement du crédit inter-entreprises. L’affacturage est aujourd’hui au cœur de l’offre bancaire.

Fibus vient de racheter les activités d’assurance-crédit de la société Servyr. Quelles en sont les raisons ?

Avec ce rachat, Fibus consolide sa place de courtier majeur dans le domaine de l’assurance-crédit. L’assurance-crédit couvre une entreprise contre la défaillance de ses propres clients, elle est nécessaire au fonctionnement de l’affacturage.

Développer notre activité en assurance-crédit nous permet de toujours mieux répondre aux besoins de nos clients. Cette logique nous avait déjà poussés à devenir éditeur de logiciels dédiés à l’affacturage il y a 5 ans. Aujourd’hui, nous bouclons un cycle important en éditant des logiciels qui permettent d’optimiser l’affacturage et l’assurance-crédit en une même interface. C’est sans équivalent sur le marché.

Pour en savoir plus sur Fibus et l’affacturage, rendez-vous ici.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO