BFM Business
Décryptage
Partenaire

Amaris Group : la proximité et l’agilité au service du conseil en ingénierie

[CONTENU PARTENIRE] Alors que le secteur de l’énergie fait face à des enjeux de transformation, Amaris Group accompagne ses clients sur le suivi de fabrication et le management de projets. Damien Tricard, son président, nous parle de leurs défis.

Quelles sont les expertises d’Amaris Group ?

Amaris Group est une société de conseil en ingénierie spécialisée dans le management de projets et le suivi de fabrication/montage. Le suivi de fabrication est notre métier historique depuis 1999. Dans un premier temps, nous adressions le secteur naval. Depuis 2000, nos activités se sont portées vers les métiers de l’énergie. Aujourd’hui, Amaris Group compte 200 consultants ingénieurs et nos activités se concentrent à 65% dans le secteur du nucléaire et 20% dans le secteur des énergies renouvelables.

Les énergies bas carbone sont aujourd’hui un sujet de mutation pour votre secteur ?

Depuis 25 ans, Amaris Group est principalement actif dans le domaine de l’énergie nucléaire. En 2015, nous avons entrepris une diversification vers les énergies renouvelables en appui d’acteurs majeurs du secteur en ciblant des métiers dont nous avons l’expertise. Nous contribuons à ce jour à des projets éolien, biomasse, hydrogène et hydro-électrique. Nous pouvons prendre l’exemple des champs d’éoliennes off-shore dont les fabrications sont régies par des process et normes strictes, comme pour le nucléaire. Le plus grand défi s’élevant devant nous reste le recrutement et la formation de consultants qualifiés pour parvenir à notre objectif de devenir un acteur majeur de l’accompagnement de grands industriels du secteur des énergies bas carbone.

Le marché du conseil en ingénierie connaît des évolutions émanant de demandes fortes de vos clients, notamment la demande de services spécialisés ?

Quand j’échange avec nos clients, je sens leur volonté d’avoir des spécialistes de taille raisonnable, car cela leur permet d’avoir une interaction constante avec nos équipes. Il est donc crucial pour nous de réagir rapidement aux demandes des clients et de mener des projets de manière flexible pour nous adapter aux défis du quotidien.

Ils sont également en demande d’innovation et de propositions. Amaris Group a pris le parti de s’adapter à ces tendances et d’innover dans la prestation des services proposés. Plutôt que de fonctionner avec de l’assistance technique, nous pouvons nous orienter vers des prestations au forfait ou aux livrables. Le client nous laisse la main pour gérer une problématique. Cela implique de monter des équipes multi-compétences.

Le recrutement et la formation constituent des défis incontournables pour votre développement ?

Aujourd’hui, le recrutement est un enjeu primordial et compliqué pour nous, puisque sans compétences, nous ne pouvons pas faire de croissance. En outre, nos clients font face aux mêmes difficultés et ont trop souvent tendance à démarcher nos consultants dédiés à leurs projets. Ce phénomène transforme quelque peu notre activité qui n’était pas à la base des activités de « chasse de têtes ».

Les talents formés sur nos métiers sont rares. Nous cherchons surtout des candidats motivés qui s’inscrivent dans la durée pour les faire monter en compétences. Depuis deux ans, de concert avec notre service ressources humaines, nous avons développé notre direction technique afin de former les nouveaux entrants ou nos collaborateurs qui souhaitent évoluer vers d’autres fonctions. Nous avons en permanence une cinquantaine d’offres d’emploi en cours. Nous incitons tous les candidats motivés pour lesquels nos offres ne correspondent pas tout à fait à leurs profils à nous envoyer des candidatures spontanées. Nous aurons dans ce cas, très probablement, des propositions à leur faire avec un accompagnement spécifique afin de rejoindre nos équipes.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO