BFM Business
Economie

Pourquoi la fortune de Bernard Arnault a grimpé soudainement de 30 milliards de dollars

Redevenu en mars l'homme le plus riche du monde, Bernard Arnault l'est encore davantage depuis quelques jours selon Bloomberg grâce à un nouveau mode de calcul qui mesure de façon plus juste sa participation dans LVMH.

Bernard Arnault est redevenu il y a moins d'un mois la première fortune de la planète selon Bloomberg. Avec un patrimoine estimé à 197 milliards de dollars (183 milliards d'euros) le 7 mars dernier, il surpassait Jeff Bezos (196 milliards) et Elon Musk (189 milliards).

Un patrimoine qui a depuis bondi de plus de 30 milliards de dollars (28 milliards d'euros) dans l'estimation que propose Bloomberg. Le milliardaire français est désormais crédité d'un capital de 228 milliards de dollars (212 milliards d'euros), soit le niveau le plus élevé jamais enregistré.

Logiquement, les fluctuations du patrimoine de Bernard Arnault sont corrélées au cours de bourse de son groupe LVMH. Or, ce n'est pas le cas cette fois puisque depuis le 7 mars dernier, l'action du géant mondial du luxe est en légère baisse de 2%. Pour expliquer ce gain de 30 milliards de dollars, l'action LVMH aurait dû grimper de près de 16% sur la période.

Pour comprendre cet écart, il faut se pencher sur la méthode de calcul pour valoriser le patrimoine de Bernard Arnault. Cette dernière a évolué le 22 mars dernier.

La majorité de la fortune du Français provient d'une participation de 48% dans LVMH. Mais une grande partie de ces actions ne sont pas détenues directement par la famille Arnault mais par Christian Dior qui est à la fois une marque du groupe LVMH mais aussi la holding qui contrôle l'empire. C'est cette dernière entité qui possède l'essentiel des parts du géant mondial du luxe (41%). La famille Arnault, par l'intermédiaire de sa société d'investissement Financière Agache, possède l'essentiel du capital de la holding Christian Dior, soit 97,5% exactement.

La participation dans LVMH sous-valorisée

Les holdings subissent en général une décote de la valeur des actions détenues par celle-ci. Autrement dit, elles possèdent 100 mais elles sont valorisées 80. C'est même tout leur intérêt en général puisque ce type de structure permet de sous-valoriser un patrimoine et donc en théorie d'être moins taxé.

Donc jusqu'au 22 mars, Bloomberg valorisait le patrimoine de Bernard Arnault en prenant en compte la capitalisation de la holding Christian Dior SE, soit aux alentours de 137 milliards d'euros au cours actuel. Or ce mode de calcul sous-valorise la valeur sous jacente du titre LVMH.

Bernard Arnault, Elon Musk ou Jeff Bezos? Qui est l'homme le plus riche du monde?
Bernard Arnault, Elon Musk ou Jeff Bezos? Qui est l'homme le plus riche du monde?
2:49
"La valorisation a été mise à jour le 22 mars 2024 pour exclure Christian Dior en tant qu'entité détenant la participation de la famille Arnault dans LVMH, entraînant une hausse de la valorisation d'environ 30 milliards de dollars", précise Bloomberg dans sa page consacrée au patrimoine du milliardaire.

Plutôt que de valoriser le patrimoine de la famille Arnault via Christian Dior SE, Bloomberg calcule désormais cette participation comme si elle détenait directement les actions LVMH. D'où un gain de 30 milliards de dollars car la décote des actions LVMH détenues par la holding est estimée à 15% environ par les analystes qui suivent le cours.

Bloomberg justifie ce changement par le fait que le flottant de Christian Dior SE (la part du capital qui s'échange librement sur le marché) est à un niveau si faible (2,44% selon les données financières du groupe) qu'on ne peut plus considérer la holding comme un simple véhicule d'investissement. Elle doit être considérée comme la famille Arnault elle-même puisqu'elle en détient près de 98%. Résultat: la décote disparait et les actions LVMH sont valorisées à leur véritable cours dans le patrimoine familial. Bernard Arnault Arnault "pèse" donc désormais 228 milliards de dollars, bien plus que Jeff Bezos (203 milliards), Elon Musk (182 milliards) et Mark Zuckerberg (177 milliards).

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco