BFM Business
International

Concerts de Taylor Swift: un impact sur l'économie américaine surestimé?

D'après une étude de Bank of America, les concerts de Taylor Swift stimulent significativement l'économie locale outre-Atlantique. Dans une note, le cabinet Astarès affiche ses doutes.

Véritable phénomène de société, la chanteuse Taylor Swift génère tellement de cash, notamment à travers ses concerts où les places se négocient à prix d'or, qu'elle aurait un impact significatif sur la croissance américaine.

D'après Bank of America citée par Fortune, la tournée "The Eras Tour" pourrait générer jusqu'à 4,6 milliards de dépenses de consommation aux États-Unis. Selon une autre étude, les concerts de Los Angeles auraient généré une hausse du PIB de 320 millions d’euros.

Taylor Swift, artiste la plus rentable de la pop?
Taylor Swift, artiste la plus rentable de la pop?
19:29

En septembre dernier, le responsable de l'antenne new-yorkaise de la banque centrale américaine estimait qu'"il y a clairement un effet Taylor Swift sur les dépenses des consommateurs parce que les gens ont dépensé pour le concert, l'hôtel, tout cela a été un important phénomène".

Deux avis contestés par le cabinet d'études Astarès. Dans une note, il estime "peu probable que les concerts de Taylor Swift aient significativement bénéficié à l’économie américaine".

Un gain de 0,02%

En cause, "les effets d'éviction". "Les fans de la chanteuse ont certes dépensé des sommes importantes pour assister aux concerts de leur idole, se loger et se restaurer. Mais il est probable que ces dépenses se soient traduites par une baisse sur d’autres postes de dépense (effet d’éviction)", peut-on lire dans une note.

Ces effets limitent "l’impact total de ces dépenses sur l’économie américaine".

"Quand bien même la tournée de la chanteuse aurait accru le PIB américain de 5 milliards de dollars (estimation la plus élevée trouvée par Asterès, qui ne semble pas tenir compte des effets d’éviction), cela n’aurait généré qu’une croissance de 0,02%", poursuit Astarès qui précise que le PIB américain était de 26.950 milliards de dollars en 2023.

"Autrement dit, une très large palette d’événements climatiques, sociaux, technologiques, politiques, monétaires, géopolitiques… auraient un impact économique d’une ampleur similaire aux concerts de Taylor Swift, sans que la presse ou les réseaux sociaux ne les mentionnent pour autant", raille le cabinet.

Rappelons que l'artiste de 34 ans enchaîne les records. Sa tournée "The Eras Tour", devrait engranger un total de deux milliards de dollars de recettes après avoir déjà crevé l'année dernière le plafond symbolique du milliard recueilli, une première dans l'histoire de la musique.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business