BFM Business
Entreprises

Minimalisme, couleurs claires, click&collect: H&M entame la rénovation de ses magasins français

Alors que la tendance est plutôt à la fermeture de magasins dans le prêt-à-porter, H&M ouvre sa 169ème boutique dans le centre commercial de Westfield à Parly 2 et dévoile son tout nouveau concept

Une nouvelle ouverture de magasin mais surtout un retour de l’enseigne 7 ans après dans ce centre commercial du Chesnay dans Les Yvelines qui attire près de 12 millions de personnes par an.

H&M ouvre sa 169ème boutique dans le centre commercial de Westfield à Parly 2. Un moyen ppur la marque de vêtements bon marché de s'adresser à une clientèle résidente régulière: la zone de challandise compte 7,6 millions de personnes.

Click&collect, caisses automatiques

H&M y présente son nouveau concept sur plus de 1.700 m2 avec une expérience client revisitée. Ce concept prône l'omnicanalité en alliant achat en ligne et shopping en magasin.

Du côté des nouveautés, on retrouve un mur de casiers qui permet le retrait d’articles commandés sur Internet. Et pour cause, H&M réalise 30% de ses ventes sur son site internet. Des caisses autonomes en libre service ont également été ajoutées.

L'ouverture de cette 169ème boutique incarne une nouvelle stratégie pour la marque : venir améliorer leur aspect, les rajeunir, recentrer l’offre en utilisant des couleurs claires, des portants minimalistes.

Une stratégie déjà appliquée au magasin de Nancy complètement rénové et jugé “plus classe" qu’avant par les clients avec “une offre plus lisible, plus épurée”.

Le patron d’H&M en France souhaite faire basculer une dizaine de magasins sous ce même concept d’ici à la fin de l’année et une cinquantaine à terme.

Un nouveau concept pour permettre à H&M de redresser la barre

La France est le 4ème marché pour H&M avec un chiffre d'affaire de plus de 1 milliard d'euros pour ses 8 marques. Des résultats en légère décroissance l’an dernier marqué par la fermeture de 8 magasins.

En effet, l'objectif n’est plus à l’ouverture de nouveaux points de vente mais venir restructurer le parc pour ramener les consommateurs en magasin. Peu de magasins mais avec un chiffre d’affaires convenable par points de vente.

Un magasin fait environ 5 millions d'euros de chiffre d'affaire en moyenne en 2023, selon le site spécialisé LSA, c’est même un peu plus que les chiffres de 2019.

Après une année 2023 difficile, H&M s’est fixé pour objectif de relancer les ventes et atteindre 10 à 15% de croissance par an au niveau mondial.

Eva Jacquot