BFM Business
Industries

Selon le président d'Emirates, c'est le moment de la "dernière chance" pour Boeing

Le président de la compagnie aérienne dubaïote Emirates, Tim Clark, a déploré un "déclin progressif" des standards de fabrication de Boeing.

Face aux déboires de Boeing, le président d'Emirates se montre intransigeant. Dans une interview donnée au Financial Times, Tim Clarke a estimé que le moment était celui de la "dernière chance" pour le constructeur aéronautique américain. Constatant un "déclin progressif" des standards de Boeing, il a pointé du doigt des erreurs de gestion et de gouvernance de longue date, notamment une priorité accordée aux résultats financiers plutôt qu'à l'excellence technique.

Le patron de la compagnie aérienne dubaïote a appelé Boeing à "inculquer" une "culture de la sécurité sans égale" pour ses avions. "Il faut qu'ils revoient leurs processus de fabrication pour qu'il n'y ait aucun angle mort", a-t-il ajouté, déclarant être "certain" que Dave Calhoun et Stan Deal, respectivement directeur général de Boeing et directeur général de la branche aviation commerciale de Boeing, y travaillaient. "C'est le moment de la dernière chance", a néanmoins avancé Tim Clark.

Airbus a-t-il réalisé en 2023 la plus belle année de son histoire?
Airbus a-t-il réalisé en 2023 la plus belle année de son histoire?
2:48

Envoi d'ingénieurs

Tim Clark a par ailleurs déclaré qu'Emirates enverrait pour la première fois ses propres ingénieurs pour observer les lignes de production du 777 chez Boeing mais aussi chez son fournisseur Spirit AeroSystems. Emirates est l'un des plus gros clients de Boeing: la compagnie aérienne a annoncé en novembre dernier avoir passé une commande de 95 avions auprès de Boeing pour 52 milliards de dollars (48,4 milliards d'euros), soit 55 Boeing 777-9, 35 Boeing 777-8 ainsi que 5 Boeing 787.

"Cela n'aurait pas été autorisé auparavant", a commenté Tim Clarke au sujet de l'envoi d'ingénieurs d'Emirates pour superviser la production des avions de Boeing. "Nous faisons absolument confiance [à Boeing] pour faire le nécessaire", a souligné le président de la compagnie aérienne dubaïote. Boeing est empêtré dans les déboires de son appareil 737 Max. Plusieurs incidents récents, dont l'envol d'une porte, ont encore terni l'image du constructeur aéronautique américain.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV