BFM Business
Aéronautique

"Si nécessaire": l’Agence européenne de la sécurité aérienne prête à bannir Boeing?

Interrogé par Reuters, le patron de l'AESA a réagi à la série d'incidents qui ont frappé les avions du constructeur américain. Il s'est dit néanmoins rassuré par les efforts menés par l'avionneur pour redresser la barre.

Porte qui s'arrache en plein vol, roue qui se détache au décollage, pare-brise fendu, procédures de maintenance au liquide vaisselle, enquêtes en série… On ne compte plus les incidents touchant des avions fabriqués par Boeing ces dernières semaines. Une vraie série noire.

Après l'inquiétude affichée par les grandes compagnies aériennes, c'est au tour de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) de se poser des questions.

Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
17:16

Interrogé par Reuters sur la possibilité de voir l'Union européenne cesser de reconnaître les approbations américaines déclarant que les avions Boeing sont construits en toute sécurité, Luc Tytgat, président par intérim de l'AESA, a répondu: "si nécessaire, oui".

Pressé de savoir ce qui pousserait l'AESA à aller aussi loin, le responsable a ajouté, ne parlant que pour lui-même: "D'autres accidents mortels à l'avenir".

Rien d'imminent

Rappelons que dans le cadre d'un pacte transatlantique, la FAA et l'AESA réglementent les usines de leurs avionneurs respectifs et reconnaissent mutuellement leurs approbations de sécurité. Si l'une de ces agences perd confiance dans les contrôles de conformité effectués par l'autre, elle peut appeler à des consultations et, si celles-ci échouent, suspendre la reconnaissance des approbations.

C'est évidemment le scénario du pire. D'ailleurs, Luc Tytgat assure qu'aucune décision de ce type n'est imminente et que les relations avec la FAA sont très bonnes. Il s'est également dit rassuré par les efforts menés par l'avionneur pour redresser la barre.

"J'ai vu un changement dans la direction. Ils ont mis beaucoup d'importance sur les contrôles de qualité, la qualité des produits et j'ai été vraiment rassuré sur la volonté de la haute direction de changer le contrôle de la qualité de la production", a-t-il déclaré.

L'agence européenne a également indiqué qu'elle avait été invitée pour la première fois par la FAA à se joindre à un audit de Boeing en tant qu'observateur plus tard cette année. "Ce sera la première fois et cela peut être considéré comme un pas en avant significatif dans l'instauration d'une confiance mutuelle", souligne Luc Tytga.

Olivier Chicheportiche avec Reuters