BFM Business
Aéronautique

Deux Airbus A321 se percutent au sol à l'aéroport de Boston

C’est la troisième fois en un an qu’une collision de ce type a lieu sur les pistes de l'aéroport américain. Il n'y a pas de victimes.

Ce genre d'incident a tendance à se multiplier. Deux avions Airbus A321 de la compagnie JetBlue Airways se sont percutés au sol à l'aéroport Logan de Boston, aux Etats-Unis, ce jeudi 8 février.

C’est la troisième fois en un an qu’une collision de ce type a lieu sur les pistes de cet aéroport, le dernier remonte à juin dernier, le précédent en mars.

Aucune victime n'est à déplorer. Les deux appareils étaient stationnés en zone de dégivrage et s’apprêtaient à décoller.

Comme l'explique le régulateur aérien américain (FAA) "un aileron gauche d’un Airbus A321neo du vol JetBlue 777 a heurté le stabilisateur horizontal droit du vol JetBlue 551, un Airbus A321, vers 6h40, heure locale, le jeudi 8 février, alors qu’il se trouvait sur l’aire de dégivrage de l’aéroport international Logan de Boston".

Les deux vols ont été annulés et une enquête a été ouverte par la FAA.

En janvier dernier, un Airbus A350 de la compagnie japonaise Japan Airlines qui venait d'atterrir sur l'aéroport de Tokyo-Haneda est entré en collision avec un Bombardier Dash 8 des garde-côtes japonais qui se préparait à décoller.

Les 367 passagers et 12 membres d'équipage de l'avion de ligne ont pu être évacués avant que l'appareil s'embrase. Cinq des six occupants de l'avion des garde-côtes ont été tués.

Début février, ce sont deux avions de ligne de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) qui sont entrés en collision à l'aéroport d'Osaka-Itami toujours au Japon. Les extrémités des ailes de deux avions sont entrées en contact sans faire de victimes.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business