BFM Business
Entreprises

Adam Neumann de retour? Le fondateur de WeWork chercherait à racheter l'entreprise

Il est à l'origine du concept à succès d'espaces de travail partagés mais est surtout considéré comme le principal artisan de la faillite de l'entreprise. Aujourd'hui, il propose une offre de rachat via Flow Global, une de ses autres entreprises.f

Est-ce le retour de "crazy Adam"? Selon le Wall Street Journal, Adam Neumann, fondateur de WeWork fait pression pour que l'entreprise en faillite envisage son offre de rachat du fournisseur d'espace de coworking.

WeWork dépose le bilan – 07/11
WeWork dépose le bilan – 07/11
23:12

Dans une lettre que ses avocats ont envoyée lundi aux conseillers de WeWork, la nouvelle société immobilière de Neumann, Flow Global, a déclaré qu'elle disposait du soutien financier du fonds spéculatif de Dan Loeb, Third Point, pour financer l'offre.

Toujours selon le WSJ, Adam Neumann a contacté l'entreprise en décembre pour obtenir les informations nécessaires pour faire une offre d'achat de l'entreprise ou de ses actifs. Informations qu'il n'aurait toujours pas obtenues.

Besoin de liquidités

Il a également proposé de fournir un prêt pour financer la faillite. Les avocats de WeWork ont d'ailleurs indiqué lundi lors d’une audience devant le tribunal des faillites que l’entreprise avait besoin de plus de liquidités pour passer à travers la procédure du Chapitre 11.

Si Adam Neumann, 44 ans est considéré comme celui qui a réinventé avec succès le concept d'espaces de travail partagés avec WeWork en 2010, présent dans 119 villes dans le monde, il est aujourd'hui surtout perçu comme le principal artisan de sa chute brutale. L'entreprise qui a déposé le bilan en novembre dernier était encore valorisée 47 milliards de dollars en 2019.

Accusé d'une gestion néfaste et d'ambitions jugées délirantes, il est mis à la porte en 2019 par son conseil d'administration avant que l'entreprise ne sombre.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business