BFM Business
Finances publiques

Agences de notation: Gabriel Attal estime que les investisseurs "ont confiance dans notre pays"

Gabriel Attal a défendu ce samedi 27 avril l'attractivité de la France, après la décision des agences de notation Moody's et Fitch de maintenir inchangées les notes qu'elles attribuent à la dette française.

Malgré le dérapage des finances publiques, le gouvernement échappe à une dégradation de la note de la dette française. Les agences de notation Fitch et Moody's ont annoncé, vendredi soir, avoir maintenu les notes souveraines qu'elles attribuent à la dette française.

"Notre pays, comme le monde entier, traverse des difficultés, notamment liées à la guerre en Ukraine", mais il "s'en sort mieux que les autres d'un point de vue économique", a réagi ce samedi 27 avril le Premier ministre, Gabriel Attal, lors d'un déplacement en Normandie.

Quelle est l’importance de la note de la dette française?
Quelle est l’importance de la note de la dette française?
4:01

Gabriel Attal a notamment défendu la politique menée par l'exécutif. "On a le taux de chômage le plus bas depuis vingt-cinq ans, le taux de chômage des jeunes le plus bas depuis quarante ans, le taux d'emploi le plus haut depuis qu'il est mesuré".

"Ce n'est pas le fruit d'une forme de magie", a déclaré Gabriel Attal, évoquant "l'action" du gouvernement.

"Ça ne fait jamais plaisir"

Concernant les finances publiques, le Premier ministre a assuré que le gouvernement restait "très concentré", rappelant les coupes budgétaires de 10 milliards d'euros réclamées aux différents ministères. "Ça ne fait jamais plaisir", mais "l'important, c'est la crédibilité de la France", a-t-il affirmé.

"Les investisseurs ont confiance dans notre pays", qui est "le plus attractif pour les investissements étranges pour la quatrième année consécutive", a-t-il assuré, évoquant "les projets d'investissement, notamment industriels", sur le territoire français.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV