BFMTV
Culture

Mort de Paul Auster: 5 livres pour (re)découvrir l'écrivain américain

Paul Auster à Paris le 10 juin 2010, pour recevoir la médaille Grand Vermeil des mains de Bertrand Delanoë

Paul Auster à Paris le 10 juin 2010, pour recevoir la médaille Grand Vermeil des mains de Bertrand Delanoë - Boris Horvat - AFP

Emporté par un cancer du poumon à 77 ans, Paul Auster a marqué la littérature américaine de ces 40 dernières années.

Paul Auster, monument de la littérature américaine contemporaine, est mort à New York à 77 ans, comme l'a annoncé le New York Times mardi 30 avril. Emporté par les complications d'un cancer du poumon, il laisse derrière lui une trentaine de livres, traduits dans plus de 40 langues, qui l'ont inscrit au panthéon des auteurs modernes.

Passionné par New York, Paul Auster a consacré sa carrière à mettre en scène des personnages entre deux vies dans la jungle de Manhattan, explorant avec eux les thématiques de l'identité, du hasard, du destin et des résonnances du passé dans notre présent. Sélection de certaines de ses œuvres les plus représentatives.

• L'Invention de la solitude (1982)

La première publication de Paul Auster, et celle qui lui a permis de se faire un nom sur la scène littéraire américaine, est un roman autobiographique. La première partie, Portrait d’un homme invisible, s'ouvre sur la mort de son père et se poursuit sur son portrait et la description de leurs rapports. Dans la seconde, Le Livre de la mémoire, l'auteur livre ses réflexions sur le hasard, le destin, l'identité, les relations père-fils. Et pose ainsi les jalons de sa carrière de romancier, durant laquelle il continuera à explorer ces thématiques.

• Trilogie new-Yorkaise (1985-1987)

C'est peut-être l'œuvre la plus emblématique de Paul Auster, écrivain devenu indissociable de New York. Les trois romans de ce triptyque, Cité de verre, Revenants et La Chambre dérobée, suivent des personnages énigmatiques dans leur quête d'identité en plein coeur d'un New York labyrinthique. Après de premiers pas prometteurs aux États-Unis avec L'Invention de la solitude, Trilogie new-yorkaise offre à Paul Auster une renommée internationale.

• Moon Palace (1989)

Sans doute ce que Paul Auster a produit de plus proche du roman d'aventure. Moon Palace s'étend sur trois générations pour conter les tribulations de Marco Stanley Fodd, fraîchement SDF, qui commence à remonter la pente grâce à l'aide d'un ami qui le tire des rues de Manhattan. S'ensuit une épopée qui le mènera jusque dans le Midwest, sur les traces de son passé.

• Léviathan (1992)

Peter Aaron, romancier, apprend dans le journal la mort de son confrère et ami Benjamin Sachs. Il retrace alors le parcours de ce dernier, à la fois écrivain talentueux et poseur de bombes, traumatisé par l'explosion de celle d'Hiroshima et persuadé de l'impact que cette catastrophe a eue sur sa vie. Ce roman a valu à Paul Auster de recevoir le Prix Médicis étranger 1993.

• Brooklyn Follies (2005)

Nathan, sexagénaire frâchement divorcé, retourne à Brooklyn et renoue des liens avec Tom, son neveu. Ces deux personnages déçus par la vie s'entretiennent dans leur fatalisme jusqu'à ce que leur quotidien soit bousculé par l'arrivée de Lucy, la nièce de Tom. Un livre sur le libre arbitre et la possibilité de vivre le meilleur après le pire, dans une Amérique en pleine déliquescence.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV