BFMTV
Culture

Eric Ruf reconduit à la tête de la Comédie-Française

L'acteur et metteur en scène Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, en 2017.

L'acteur et metteur en scène Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, en 2017. - Joël Saget - AFP

Administrateur de la Comédie-Française depuis huit ans, Eric Ruf vient d'être reconduit à la tête de la vénérable institution, qu'il a dépoussiérée et ouvert à la diversité.

Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française depuis 2014, a été reconduit mercredi à la tête du plus prestigieux théâtre de France, lors du Conseil des ministres.

Eric Ruf, 53 ans, acteur et metteur en scène, est membre de la troupe du "Français" depuis près de 25 ans.

Fondée par ordonnance royale de Louis XIV en 1680, la Comédie-Française est la seule troupe permanente de cette ampleur en France, avec une soixantaine de pensionnaires et sociétaires à ce jour.

Nouvelle génération

Durant ses huit premières années de mandat, Eric Ruf a notamment ouvert l'institution à l'international, en attirant par exemple l'Allemand Thomas Ostermeier en 2018 pour une version déjantée de La Nuit des Rois de Shakespeare. Il a aussi encouragé une nouvelle génération de metteuses en scène et embauché des talents issus de la diversité.

"Je m'en fous de leur couleur de peau. (...) Les acteurs qui entrent dans cette maison sont choisis pour leur talent", soulignait-il auprès de l'AFP en début d'année, à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, figure tutélaire.

En 2016, il a aussi fait revenir la troupe au Festival d'Avignon après 23 ans d'absence.

Webtélé pendant le confinement

Egalement metteur en scène, décorateur et scénographe, il a eu à gérer des grèves, notamment celle de techniciens en 2018, et la crise sanitaire du Covid-19, avec le lancement lors du premier confinement d'une "webtélé", avec plusieurs levers de rideaux par jour, pour partager le travail de la troupe au chômage technique.

Sous son mandat, l'institution a proposé, notamment dans le cadre de l'année Molière, des spectacles inventifs, joyeux, et grand-public, à l'image du Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort.

"Ce que le théâtre m’a apporté; j’ai pu quitter un petit monde étroit et réglé pour en rejoindre un autre, inépuisable et multiple, celui qui brasse la littérature, la poésie, la politique et l’histoire. C’est ce théâtre-là que nous nous attelons, chaque jour, à transmettre aux publics jeunes", indique-t-il sur le site de la Comédie-Française.

M. R. avec AFP