BFMTV
Food

Remplacer la pomme de terre par des légumes dans les frites est-il meilleur pour la santé?

Les nouvelles frites de légumes de McDonald's, disponibles depuis ce mardi dans les restaurants français.

Les nouvelles frites de légumes de McDonald's, disponibles depuis ce mardi dans les restaurants français. - McDonald's

Disponibles depuis ce mardi dans les McDonalds de France, les frites de légumes interrogent: sont-elles une option plus saine que les traditionnelles frites de pomme de terre ou les potatoes qu'elles viennent remplacer?

C'est la dernière trouvaille de McDonald's: remplacer ses historiques potatoes par des frites de légumes. Annoncé fin février, le mélange composé de carottes, de betteraves et de panais est disponible dans tous les restaurants français depuis ce mardi. L'opération est temporaire et doit durer "trois ou quatre semaines". Mais à quantité égale, ces nouvelles frites sont-elles plus intéressantes sur le volet nutritionnel que celles à base de pomme de terre?

Un produit à peine moins calorique

McDonald's n'a pas axé sa communication sur l'aspect "santé" de son nouveau produit mais précisait à l'occasion de son annonce que ces frites de légumes seraient "riches en fibres" et dotées de "qualités nutritionnelles complémentaires" entre les trois légumes.

"Ce n'est pas spécialement intéressant d'un point de vue nutritionnel", tranche le nutritionniste Raphaël Gruman.

"Ils utilisent ces légumes-là en disant qu'ils sont riches en fibres. C'est vrai par rapport à des pommes de terre qu'on va utiliser pour des potatoes, mais ce sont des légumes qui sont aussi à la base très sucrés, qui contiennent beaucoup de glucides, comme c'est le cas des pommes de terre. Donc, au final, on va avoir une diminution très faible de l'apport calorique notamment en termes de glucides", complète le spécialiste.

Peu importe la frite, le gras reste

Au-delà de cet apport en glucide qui peut varier selon la base choisie pour faire la frite, la méthode de cuisson reste la même et représente, in fine, un apport important en graisse.

"On va quand même conserver un maximum de graisse dans un produit. Grosso modo, on est à quasiment entre un quart et un tiers du produit qui ne contient que des matières grasses. Donc même si on consomme des légumes, c'est comme si on consommait des chips de légumes. On a des chips qui vont être très caloriques par la teneur en graisse".

Les frites de légumes ne sont donc pas une alternative que l'on peut juger particulièrement saine par rapport aux frites traditionnelles.

Glenn Gillet, Marie Gentric