BFMTV
Making-of

Sur BFMTV, "toutes les interventions politiques à l'antenne sont décomptées, jour et nuit"

-

- - AFP

Pour veiller au pluralisme en période électorale, BFMTV fait des décomptes précis des temps de parole des responsables politiques. Comment ça marche? Quelques explications avec Maxime Daridan, chef des informations et responsable du pluralisme pour BFMTV, RMC et BFM Business.

Quelles sont les règles à respecter durant la campagne des régionales et qui les décide?

BFMTV, comme toutes les chaînes de télévision et de radio, doit respecter les règles du pluralisme politique, y compris en dehors des périodes électorales. Le CSA veille à leur application, en toute indépendance. Durant la campagne des élections régionales, nous devons accorder un traitement équitable aux partis et mouvements qui présentent des listes, à la fois au niveau national et au niveau des régions.

L'équité des temps de parole en période électorale tient compte des résultats aux précédentes élections, de l'implication du candidat ou du parti dans la campagne, c'est-à-dire la "dynamique" de campagne et, dans une moindre mesure, des sondages d'opinion.

Toutes les interventions politiques à l'antenne sont décomptées, jour et nuit. Nous envoyons des relevés chaque semaine au CSA, qui nous fait part d'observations pour que l'équité soit bien respectée. À la fin de la campagne, le CSA analyse les chiffres et publie son appréciation. C'est ce qui se fait pour toutes les chaînes et pour chaque campagne électorale.

Peut-on dévoiler les relevés de temps de parole sur BFMTV?

Bien sûr, ce sont des données publiques. Elles sont d'ailleurs publiées par le CSA sur son site internet tout au long de la campagne. Les chiffres que nous donnons ici couvrent l'ensemble de la campagne du premier tour, du 26 octobre au 4 décembre à minuit.

Au niveau national, le PS a eu 30,49% de temps de parole sur BFMTV, Les Républicains 28,30%, le FN 13,74% et EELV 6,26%. En tout, 14 partis politiques se sont exprimés tout au long de la campagne sur BFMTV.

Dans le détail, en région Paca par exemple, la liste PS a eu 36,83% de temps de parole sur BFMTV, la liste LR-UDI 34,02%, la liste FN 17,80% et la liste EELV-FG 4,10%. Dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la liste PS au eu 32,85% de temps de parole sur notre antenne, la liste LR-UDI 27,30%, la liste FN 17,17% et la liste EELV-PG 7,53%. Enfin, dans la région Île-de-France, la liste LR-UDI-MoDem a eu 27,43% des temps de parole, la liste PS 25,90%, la liste FN 16,65% et la liste EELV-Cap21 12,08%.

Quelles sont les règles de l’entre-deux tours?

Ce sont les mêmes que pour le premier tour, mais la campagne est bien plus courte. Elle a débuté ce matin et se termine vendredi à minuit. Nous devons respecter l'équité au niveau national entre tous les partis présents au second tour, et l'équité au niveau des régions entre toutes les listes qui se maintiennent.

la rédaction, avec Maxime Daridan