BFMTV
Animaux

Jura: ivre, un chevreuil s'écroule dans un jardin après avoir mangé trop de bourgeons

Un chevreuil totalement ivre allongé au sol dans le jardin d'un particulier à Conliège (Jura), le 1er mai 2024.

Un chevreuil totalement ivre allongé au sol dans le jardin d'un particulier à Conliège (Jura), le 1er mai 2024. - Roger Ray - X

Complètement ivre, un chevreuil s'est assoupi sur le terrain d'un particulier ce mercredi 1er mai, à Conliège dans le Jura. L'animal a été pris en charge par un lieutenant de louveterie.

Ce mercredi 1er mai, les habitants de la commune de Conliège (Jura), ont assisté à une drôle de scène dans l'après-midi. Selon le quotidien lyonnais Le Progrès, un chevreuil, complètement ivre, a été aperçu sautant par-dessus les murs des propriétés avant de s'écrouler brusquement dans le jardin d'un particulier.

En cause, des bourgeons fermentés

Sur X (ex-Twitter), Roger Rey, ancien maire de la commune, a partagé des photos de l'animal épuisé par son périple.

À la vue de cette scène plutôt cocasse, les voisins ont alerté la gendarmerie et les pompiers du Jura, qui à leur tour ont contacté un lieutenant de louveterie. Ce dernier est intervenu pour récupérer l'animal en détresse avant de le relâcher dans la forêt de la vallée de la Vallières, quelques mètres plus loin.

Le chevreuil, visiblement euphorique et désorienté aurait consommé des bourgeons trop fermentés. Un phénomène plutôt courant à l'arrivée du printemps, selon Gilles Moyne, directeur du centre Athénas dans le Jura, interviewé par France 3 Franche-Comté. "Tous les bourgeons sont riches en sucres et en sucs. C’est une nourriture à haut pouvoir de fermentation", explique-t-il.

"Quand on en mange en quantité, cela provoque une ivresse passagère", résume ainsi Gilles Moyne.

En effet, "le sucre va fermenter dans leur estomac et se transformer en alcool", précise au Progrès le lieutenant de louveterie intervenu pour récupérer l'animal.

Dans le cas où vous vous retrouveriez nez à nez avec un cheveuil en état d'ivresse, il est important de ne pas intervenir. Toujours interrogé par France 3 France-Comté, Gilles Moyne recommande de ne pas tenter d'attraper l'animal, au risque de le stresser ou de se blesser.

Orlane Edouard