BFM Immo
Services
Partenaire

Quelles sont les meilleures SCPI à acheter pour doper votre épargne ?

Quelles sont les catégories de SCPI à acheter en 2023 ?

Quelles sont les catégories de SCPI à acheter en 2023 ? - AdobeStock

Dans un contexte inédit, le placement SCPI a su tirer son épingle du jeu et générer des performances supérieures aux assurances-vie en fonds en euros et aux livrets bancaires. Les meilleures ont même distribué plus de 6 % net. Il n’est donc pas étonnant que tous les Français se dirigent vers les SCPI de rendement pour mieux placer leur argent. En parallèle, le marché ne cesse de se développer et l’offre croit à grande vitesse. Ainsi, le choix des meilleures SCPI peut s’avérer délicat. Quelles sont les catégories de SCPI à acheter en 2023 ? Comment les sélectionner pour investir son épargne efficacement ?

Quelles sont les meilleures SCPI à acheter en 2023 ?

Pour réussir son achat de parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placements immobiliers), la clé est de suivre le fameux adage : « ne pas mettre ses œufs dans le même panier ». En effet, il existe aujourd’hui une multitude de catégories de SCPI, complémentaires entre elles, permettant de constituer une allocation de SCPI sur mesure composée des meilleures SCPI. Nous avons identifié quatre catégories de SCPI indispensables à posséder dans son portefeuille :

Les SCPI Européennes occupent la première place du classement

Depuis plus de dix ans, les SCPI de rendement élargissent leurs zones d’investissements. En effet, après s’être concentrées sur le marché immobilier français, les SCPI de rendement n’hésitent plus à privilégier l’Europe pour leurs acquisitions. Investir en SCPI Européennes offre une diversification de taille à son patrimoine. Certaines sont même présentes dans les quatre coins de l’Europe.

En plus d’offrir une mutualisation du risque extrêmement profonde, les SCPI investies en Europe permettent aux épargnants de saisir de nouvelles opportunités d’investissement avec des rendements très compétitifs.

De plus, investir en SCPI européenne permet de limiter l’impact fiscal de son investissement. En effet, les revenus issus de SCPI européennes ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux, soit une économie d’impôt de 17,2 %.

Les SCPI de Santé à la seconde position

Les évolutions démographiques et le vieillissement de la population dans les pays occidentaux ne peuvent être ignorés. Selon les données des Nations Unies, en 2050, nous serons près de 10 milliards sur terre, et 16 % de cette population aura plus de 65 ans, contre seulement 9 % aujourd’hui. Mécaniquement, cela entraine une forte hausse des besoins d’infrastructures médicalisées.

Ainsi, la nécessité de nouvelles structures fait du secteur de la santé l’un des plus porteurs du marché immobilier. Cela explique le franc succès des SCPI santé auprès des épargnants..

Les SCPI logistiques occupent la troisième position du palmarès

Tout comme l’immobilier médical, l’immobilier logistique fait face à une réelle évolution. En effet, le commerce en ligne occupe aujourd’hui une place de taille dans la consommation des ménages. En pleine expansion, le chiffre d’affaires de l'e-commerce a augmenté de 80 % entre 2016 et 2021 et des dizaines de milliers de nouveaux sites de commerces en lignes voient le jour chaque année en France.

Mécaniquement, cela entraine une croissance exponentielle de la demande en termes d’immobilier logistique et d’entreposage. Pour profiter de cette attractivité, la SCPI est la clé. En effet, certaines ont fait le choix de se positionner sur cette niche immobilière : les SCPI logistiques.

« Cette classe d’actif très rentable permet aux épargnants de diversifier leur patrimoine sur une nouvelle typologie d’actifs proposant des rendements très élevés. Ce n’est pas étonnant qu’un grand nombre d’épargnants nous aient contacté pour en savoir plus sur ces SCPI qui offrent des performances alléchantes. » nous confie Véronique Baron, associée fondatrice de La Centrale des SCPI , plateforme de distribution de SCPI en ligne.

Les SCPI diversifiées françaises occupent la quatrième place du classement des meilleures catégories de SCPI

Premièrement cantonnées au marché francilien, les SCPI ont dorénavant investi toute la France. Diversifiées sur plusieurs classes d’actifs, elles peuvent être composées de murs de bureaux, de commerces, de locaux d’activités ou encore d’immobilier résidentiel.

Ellesoffrent aux épargnants la possibilité de profiter de la décentralisation de l’économie française. En effet, les entreprises ne sont plus présentes qu’en Île-de-France mais prennent leurs quartiers dans diverses régions. Cela est notamment poussé par la loi NOTRe de 2015 qui vise à faire des territoires les moteurs du redressement économique du pays.

Combien rapporte 100.000 euros investis dans un portefeuille multi-SCPI composé des meilleures SCPI ?

Voici un exemple de portefeuille multi-SCPI équilibré proposé par les experts de La Centrale des SCPI à des épargnants souhaitant placer 100.000 euros.

Portefeuille et répartition des meilleures SCPI 2023 selon La Centrale des SCPI

  • SCPI Européenne : 30 %
  • SCPI Logistique : 20 %
  • SCPI de Santé : 20 %
  • SCPI diversifiée en France : 30 %

Mixer ces quatre catégories permet de diversifier considérablement son investissement en parts de SCPI et surtout peut rapporter jusqu’à 6% net. Investir 100.000 euros sur ces SCPI offre ainsi un complément de revenus avoisinant 500 euros par mois. Une aide bienvenue dans la période inflationniste que nous traversons. En effet, en 2022, l’inflation a atteint 5,2% en moyenne en France.

En effet, 500 euros de compléments de revenus issus de cet investissement permettent d’anticiper une baisse de revenus à la retraite ou à plus court terme de contrer la flambée des prix des articles du quotidien. Ce que n’arrivent plus à faire les assurances-vie en fonds en euros aujourd’hui, placement sur lesquels il vaut mieux privilégier un rachat de contrat.

Où se renseigner sur le placement SCPI ?

Le premier réflexe des épargnants pour obtenir des renseignements sur le fonctionnement des SCPI est de se tourner vers leur banque. Proposant une large gamme de produits d’épargne, les investisseurs particuliers sont souvent convaincus de trouver les meilleurs renseignements auprès de leur conseiller.

Cependant, cette idée reçue est fausse. Le meilleur moyen de se renseigner pour investir en parts de SCPI est de faire appel à des acteurs indépendants ultraspécialisés. Mais où les trouve-t-on ? La réponse est très simple : sur internet.

Des plateformes SCPI en ligne se démarquent ces dernières années :

  • La Centrale des SCPI  : acteur historique du placement SCPI offrant toutes les informations nécessaires pour investir en parts de SCPI. Ses experts sont également réputés pour leur professionnalisme et la qualité de leurs conseils.
  • SCPI SIGN : fintech SCPI qui a fait son apparition sur le marché en 2022 propose des services à la pointe de la technologie afin de permettre aux épargnants la possibilité d’investir de façon 100 % autonome.
Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI, premier comparateur de SCPI en ligne nous explique : « Donner aux épargnants des informations précises sur toutes les SCPI permet de réellement démocratiser le placement. Toutefois, notre vrai défi consiste à bâtir un portefeuille multi-SCPI qui répond aux objectifs de chaque épargnant. »

Lors d’un investissement, l’objectif est simple : sélectionner les meilleures SCPI afin de créer un portefeuille solide et rentable. Pour réussir son investissement, il ne faut pas hésiter à mixer entre elles plusieurs SCPI. Réel tremplin pour votre épargne, ce placement occupe désormais une place de choix dans le patrimoine des Français, contrairement aux assurances-vie en fonds en euros qui ne cessent de décevoir. Nul doute qu’en 2023, tout comme pour l’année 2022, le placement SCPI occupera la première position des placements à posséder.

Lien video : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sereniteo. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sereniteo