BFM Immo
Services
Partenaire

MaPrimeRénov' : tout savoir sur les deux dispositifs d’aides proposés en 2024

MaPrimeRénov' : quelle différence entre le Parcours accompagné et le Parcours par geste ?

MaPrimeRénov' : quelle différence entre le Parcours accompagné et le Parcours par geste ? - GettyImages

Pour lutter contre le changement climatique et la précarité énergétique, la rénovation des logements énergivores apparaît comme une urgence. Afin d’aider les Français propriétaires occupants et bailleurs à se lancer, l’aide financière MaPrimeRénov’ propose deux dispositifs selon l’ampleur des travaux à mener : le Parcours accompagné et le Parcours par geste. Découvrez lequel est le plus adapté à vos besoins.

En vue d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la rénovation énergétique de nos logements constitue un enjeu primordial. En effet, dans sa globalité, le secteur du bâtiment représente près de 45 % des consommations énergétiques annuelles françaises, et génère environ 27 % de nos émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de GES en France. Il faut dire qu’au 1er janvier 2023, on comptait encore 4,8 millions de passoires thermiques dans l’Hexagone, ce qui représente 15,7 % des résidences principales… Au-delà des conséquences sur le climat, cela a un impact social non négligeable, car 3,8 millions de ménages ont encore des difficultés à payer leur facture de chauffage.

Pour encourager les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique, et ainsi améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures, le gouvernement a mis en place une réglementation spécifique sanctionnant les logements les plus énergivores. Un dispositif s’accompagnant d’aides au financement pour vos travaux, dont la plus connue est MaPrimeRénov’.

Les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’

Disponible depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État pour encourager la rénovation énergétique. Ouverte aux propriétaires français, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le proposent à la location, son montant varie selon les niveaux de revenus des ménages et le type de travaux à effectuer. À titre d’exemple, pour tout ce qui concerne le chauffage et l’eau chaude sanitaire, elle est comprise entre 400 et 11 000 euros. Ces sommes sont attractives, mais sachez que MaPrimeRénov’ n’est pas accessible à tous les propriétaires. Pour être éligible à MaPrimeRénov’, il faut tout d’abord justifier de ressources se situant dans les tranches très modestes, modestes ou intermédiaires. Il faut ensuite fournir un audit énergétique dans le cas d’un Parcours accompagné, puis choisir un professionnel conventionné reconnu garant environnemental pour réaliser vos travaux. Enfin, une fois toutes ces formalités remplies, l’éligibilité à la prime est conditionnée au dépôt du dossier de demande de subvention avant le démarrage du chantier.

Il existe également des conditions relatives au logement à rénover. En effet, pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il doit être occupé en tant que résidence principale au moins huit mois par an, que le propriétaire soit l’occupant du bien ou son bailleur. Il faut également que ce logement soit construit depuis au moins 15 mois (deux ans en Outre-mer), sauf s’il s’agit de remplacer une chaudière au fioul. Dans ce cas, le délai ne s’applique pas. En outre, les propriétaires bailleurs doivent s’engager à louer leur bien en tant que résidence principale pendant une durée de six ans, et dans un délai d’un an suivant la date de demande de paiement du solde de la prime.

Selon la nature des travaux à effectuer, les propriétaires éligibles à MaPrimeRénov’ ont depuis le 1er janvier 2024 le choix entre deux solutions distinctes, adaptées aux besoins de chacun : un Parcours accompagné, pour les travaux d’ampleur, et un Parcours par geste, pour des travaux ciblés.

Deux parcours selon les besoins

Le Parcours par geste

En principe, le Parcours par geste est conditionné par l’installation d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire limitant les GES. Et par la suite, il est possible d’ajouter d’autres gestes de travaux, que ce soit sur l’isolation, la ventilation, etc. Pour autant, plusieurs aménagements temporaires sont prévus du 15 mai au 31 décembre 2024. Dans cette période, il sera possible de bénéficier de la prime pour des rénovations simples, comme des travaux d’isolation ou de ventilation, sans les coupler à l’installation d’un nouvel équipement de chauffage ou de production d’eau chaude. Cette solution vise les propriétaires souhaitant effectuer des travaux ciblés pour obtenir des résultats rapides. Mais attention, si vous êtes intéressé par le Parcours par geste, ne perdez pas de temps : à partir de 2025, les logements classés F et G ne pourront plus en bénéficier, et un DPE sera obligatoire pour obtenir la prime.

Le Parcours accompagné

De son côté, le Parcours accompagné s’adresse aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux énergétiques d’ampleur. Dans le détail, il faut s’engager dans une rénovation performante et ambitieuse composée d’un ensemble de travaux, et être obligatoirement accompagné. Pour cela, il faut vous rendre dans un Espace Conseil France Rénov’ afin d’être orienté vers un Accompagnateur Rénov’ en capacité de vous conseiller tout au long du processus.

Pour rappel, la loi Climat et résilience interdira à la location les passoires thermiques classées G à partir de 2025, celles classées F à compter de 2028 et celles classées E à partir de 2034. Cela laisse un peu de temps aux propriétaires pour réaliser des travaux de rénovation, mais mieux vaut anticiper cette interdiction, surtout que les locataires pourront alors exiger des travaux de leurs bailleurs. À noter également que d’ici à 2028, il est interdit d’augmenter le loyer des logements classés F et G lors du renouvellement du bail ou de la remise en location.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio