BFM Immo
Financement travaux et rénovation énergétique
Partenaire

DPE E, F, G : comment éviter une interdiction de location en 2023 en améliorant son DPE ?

Financer mon projet
Quels logements sont interdits à location en 2023 ?

Quels logements sont interdits à location en 2023 ? - Getty Images

La loi Climat et résilience interdit certains logements à la location en 2023 ayant une consommation supérieure à 450 kWh par m2 et par an en énergie finale. Toutefois, le nombre de logements interdits à la location augmentera dès 2025. Pour éviter cela, il est nécessaire d’améliorer son étiquette DPE en effectuant des travaux de rénovation énergétique. Explications.

Les logements les plus énergivores interdits à la location dès 2023

Depuis le 1er janvier 2023, la réglementation interdit la location des pires passoires énergétiques. Il s’agit des logements très énergivores classés G+, c’est-à-dire ayant une consommation supérieure à 450 kWh par m2 et par an en énergie finale. Cela, uniquement pour les nouveaux contrats de location. À compter de 2025, tous les biens classés G seront interdits à la location en métropole, les logements classés F dès 2028, suivis par ceux ayant une étiquette E en 2034.

À cette date, seuls les logements classés de A à D seront considérés comme décents. Selon l'Observatoire national de la rénovation énergétique (Onre), le nombre de passoires énergétiques était au 1er janvier 2022 de 5,2 millions (DPE F et G) en résidence principale.

Attention ! Le DPE est calculé en fonction de l’énergie primaire. Cependant, s’agissant de l’interdiction de louer en 2023, la consommation d’énergie d’un logement est calculée en énergie finale.

Des travaux de rénovation énergétique indispensables

Afin de pouvoir continuer à louer leur bien, les propriétaires bailleurs devront effectuer des travaux de rénovation énergétique pour gagner des classes de DPE. Cela implique d’améliorer sa performance énergétique et de réduire ses besoins en matière d’énergie. L’isolation thermique est l’une des clés d’une rénovation thermique réussie. Améliorer la ventilation par un système double flux est aussi facteur d’amélioration énergétique. Le système de chauffage doit aussi être bien dimensionné et posséder un bon rendement pour favoriser la performance énergétique du logement (pompe à chaleur ou chaudière à granulés par exemple). L’installation de thermostats peut diminuer de 5 à 15 % la consommation d’énergie selon l’Ademe. Améliorer l’étiquette DPE de son bien a un coût. Plus le DPE est mauvais, plus le coût des travaux est élevé. Toutefois, cela s’avère rentable sur le long terme, surtout avec la hausse actuelle des prix du gaz, du fioul et de l’électricité.

MAPRIMERÉNOV’
Financez votre projet de rénovation énergétique
Financez votre projet de rénovation énergétique

Estimez le montant de votre aide MaPrimeRénov’

Ainsi un couple avec un enfant disposant de revenus annuels de 48 380 euros (ménage violet selon la classification de l’Anah) décide de rénover globalement leur maison construite en 1978, chauffée au fioul et classée G. Les travaux réalisés concernent l’isolation des combles perdus, des murs par l’extérieur, des planchers bas, le remplacement des menuiseries, l’installation d’une VMC double flux thermodynamique et l’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique.

Après les travaux, le gain énergétique réalisé est de 91 % et la maison classée A. Le coût des travaux est estimé à 120 000 euros TTC, moins 39 300 euros d’aides, dont 30 300 euros de prime Certificats d’économies d’énergie (CEE), 7 000 euros de MaPrimeRénov’, ainsi que 1 000 euros de bonus « sortie de passoire et 1 000 euros de bonus BBC (bâtiment basse consommation). Le montant restant à charge pour ce foyer est de 80 700 euros, avec un retour sur investissement en 13 ans. En outre, obtenir une meilleure étiquette DPE permet de valoriser la valeur du bien sur le marché immobilier, et pour les propriétaires bailleurs d’augmenter leur loyer. Hellio accompagne les propriétaires à chaque étape de leur projet de rénovation globale, de la visite technique à l’étude des devis des entreprises RGE, en passant par le financement des travaux. Enfin, Hellio propose aux propriétaires des facilités de paiement.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio