BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Rénovation énergétique: les offices HLM au pied du mur

Les organismes HLM doivent rénover près de 1,2 million de logements sociaux d'ici à 2034. Un investissement majeur pour lequel ils réclament l'aide de l'Etat.

Coup d'envoi ce mardi à Lyon du 82ème congrès HLM, le rendez-vous annuel des bailleurs sociaux. Cette année, leur préoccupation majeure porte sur la rénovation énergétique. 1,2 million de logements devront être rénovés d'ici à 2034 dans le parc social et pour les HLM, en l'état, l'équation budgétaire est impossible à résoudre.

En effet, pour tenir les objectifs du gouvernement, 150.000 logements sociaux doivent être rénovés chaque année avec un coût exorbitant: environ 12 milliards d'euros par an, estime l'Union social pour l'habitat (USH) qui en appelle à l'aide directe de l'Etat. Car les offices HLM ne pourront pas régler seuls la facture. Certes, ils ont accès à des prêts bonifiés grâce à la Caisse des dépôts. Mais dans le contexte inflationniste, les intérêts leur coûtent de plus en plus cher et leur endettement est de plus en plus lourd (environ 120 milliards d'euros). Quant à leurs fonds propres ils ont été largement amputés par la RLS (réduction de loyer de solidarité). Cette réforme, critiquée notamment par la Cour des comptes, a forcé les bailleurs sociaux à baisser les loyers qu'ils perçoivent pour compenser pour les locataires la baisse des aides au logement (APL).

>> Partenariat BFM Immo - Rénovation énergétique : Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre?

Concretement, sur les 12 milliards d'euros nécessaires chaque année pour la rénovation énergétique, les HLM estiment pouvoir en mettre 2 milliards et en emprunter 6. Il reste donc 4 milliards d'euros à trouver... chaque année. Sans subvention publique, directe ou indirecte, les délais ne pourront pas être tenus, sauf à laisser de côté la production de nouveaux logements pourtant elle aussi nécessaire.

Par Marie Coeurderoy, édité par JLD