BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Les syndics sont-ils obligés d'allumer les chauffages à partir du 15 octobre?

Traditionnellement, les chauffages sont allumés le 15 octobre.

Traditionnellement, les chauffages sont allumés le 15 octobre. - June66 - pixabay

Traditionnellement, le chauffage dans un immeuble collectif est allumé le 15 octobre. Mais la loi n'impose rien.

Le mauvais temps s'installe, les températures se rafraîchissent, le besoin de chauffage est de plus en plus présent. Traditionnellement, les syndics allument surtout le chauffage collectif du 15 octobre au 15 avril. Les plus frileux, ou ceux qui habitent dans les régions les plus fraîches, poussent parfois jusqu'aux Saints de Glace, juste avant le 15 mai. Mais il s'agit plus d'une tradition que d'une obligation.

En effet, la loi ne fixe pas de dates aux syndics pour allumer le chauffage collectif. Néanmoins, certaines règles sont à respecter. Tout d'abord, le syndic doit respecter les dates fixées par le règlement de copropriété. Si ce dernier n'en prévoit pas, le conseil syndical en fixera une et l'écrira dans le contrat avec le chauffagiste. Il est conseillé de prévoir une clause permettant de modifier ces dates. En effet, si les automnes sont plus doux, les printemps, eux, semblent plus frais. Certains occupants de l'immeuble préféreront peut-être chauffer de novembre à fin mai, par exemple.

>> Pour la rénovation de vos combles, faites confiance à Mescomblesgratuits par Hellio, entreprise certifiée par l'État.

Bien que les dates ne soient pas imposées par la loi, le syndic a une règles à respecter. L'article R111-6 du Code la construction et de l'habitation prévoit que "les équipements de chauffage du logement permettent de maintenir à 18° C la température au centre des pièces du logement". Ainsi, s'il fait moins de 18 degrés dans le logement, les occupants, via leur assemblée générale, peuvent demander au syndic d'allumer le chauffage.

BFM Immo