BFM Immo
Rénovation Et Travaux

En restaurant une maison en Bretagne, des artisans découvrent un véritable trésor

(Photo d'illustration) Examen d'une pièce d'or chez Godot&Fils le 29 juillet 2020 à Paris

(Photo d'illustration) Examen d'une pièce d'or chez Godot&Fils le 29 juillet 2020 à Paris - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

239 pièces d'or ont été trouvées dans l'un des murs d'une maison à Plozévet. Une vente aux enchères va avoir lieu. Le résultat sera réparti entre les trois artisans et les propriétaires de la demeure.

Si rénover une maison permet d'en améliorer son confort, cela peut également permettre, avec beaucoup de chance, de découvrir des trésors. C'est en tout cas l'heureuse surprise qu'ont eu des propriétaires d'une demeure de Plozévet en Bretagne, raconte Le Télégramme. En 2019, un couple achète une maison et décide d'y entreprendre de gros travaux. Ils veulent réunir deux bâtiments, une grange et une crèche. Ils confient le chantier à trois tailleurs de pierre.

Lors du chantier, ces derniers découvrent dans un mur une boîte remplie de pièces d'or. Puis quelques jours plus tard, une bourse, elle-aussi remplie, au-dessus d'une poutre. Au total, les trois artisans ont déniché 239 pièces, frappées sous Louis XIII et Louis XIV.

Entre 250.000 euros et 300.000 euros

Le couple a déclaré la découverte à la préfecture et le service régional d’archéologie préventive a authentifié le trésor. Le Télégramme raconte que les pièces viennent de 19 villes différentes, ont été frappées entre 1638 et 1692 et que 23 pièces ont été émises sous Louis XIII, 216 sous Louis XIV. Certaines sont de vraies raretés. Ainsi, un Louis d'or à la Croix des Templiers est estimé entre 7.000 à 8.000 euros et un double Louis d’or à la mèche longue frappé par l’atelier de Dijon en 1646 et estimé à 15.000 euros.

Les pièces seront mises aux enchères le 29 septembre par la maison Ivoire Angers-Deloys. Elles sont estimées entre 250.000 euros et 300.000 euros. L'argent sera divisé en deux. Une moitié pour le couple propriétaire de la maison et une moitié pour les trois artisans qui ont trouvé le trésor.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco