BFM Immo
Rénovation Et Travaux

En France, un quart des ascenseurs ont plus de 40 ans et vont devoir être rénovés rapidement

Selon la Fédération des ascenseurs, 25% des ascenseurs ont plus de 40 ans. Selon un sondage, 77% des Français souhaitent une aide à la rénovation de cet équipement.

Votre ascenseur tombe-t-il régulièrement en panne? Selon la Fédération des ascenseurs qui vient de publier la 6ème édition de son baromètre "Les Français et l'ascenseur" avec Ipsos*, la vétusté des ascenseurs inquiète 58% des personnes interrogées.

Entre 20.000 et 50.000 euros pour rénover un ascenseur

Pour 96% d'entre eux, il est jugé nécessaire de remplacer ces équipements défectueux. Au total, la fédération estime à plus de 600.000 le nombre d'ascenseurs en France, dont 25% ont plus de 40 ans. La fédération précise d'ailleurs que la durée de vie moyenne de fonctionnement d'un ascenseur se situe entre 25 et 30 ans.

Même si des contrats d'entretien sont prévus et obligatoires depuis 2003, la rénovation d'un ascenseur a un coût non-négligeable, entre 20.000 à 50.000 euros en moyenne par d’ascenseur. Et c'est pour rénover un parc vieillissant que la fédération sollicite les équipes de campagne pour les élections présidentielles pour élargir les aides à la rénovation et de créer une prime, MaPrimeRenov’Ascenseurs.

Pour rappel, MaPrimeRénov' est une aide à la rénovation énergétique proposée par le gouvernement pour toutes les rénovations qui permettent d'améliorer la performance d'une habitation, d'une copropriété ou d'un investissement locatif.

>> Partenariat BFM Immo : rénovez votre logement et réalisez jusqu’à 30% d’économies sur vos factures avec Hellio

100 millions de trajets par jour en ascenseur

Pour 77% des sondés, obtenir une aide à la rénovation est nécessaire pour bien entretenir cet équipement qui concerne au total 100 millions de trajets par jour en France. Et peu d'aides existent.

Pourtant, en plus de donner un coup de pouce à la rénovation (et donc d'inciter à l'entretenir), le remplacement d'un ascenseur ou sa modernisation permettrait d'en réduire la consommation. Un ascenseur consomme 3 à 5% de la facture énergétique du bâtiment et sa rénovation, s'il a plus de 30 ans, permet de faire baisser de 2/3 sa consommation d'énergie. Et selon la Fédération, seul 1,2% du parc est rénové chaque année.

*Sondage réalisé auprès de 1082 français âgés de 18 ans et plus, dont 77% d’usagers réguliers d’un ascenseur entre le 27 et le 31 janvier 2022 sur Internet via le panel Ipsos.

Marion Marten-Pérolin