BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Au Royaume-Uni, le patronat appelle à rénover les logements plutôt qu'à subventionner

Vue aérienne de la ville de Londres en août 2017

Vue aérienne de la ville de Londres en août 2017 - NIKLAS HALLE'N © 2019 AFP

Tony Danker, directeur du principal syndicat patronal britannique, estime que le gouvernement doit investir environ 5,2 milliards de livres chaque année jusqu'en 2035 pour isoler correctement les logements.

Le directeur du principal syndicat patronal britannique (CBI), Tony Danker, a appelé mardi Londres à investir dans la rénovation des logements pour faire baisser la consommation d'énergie et réduire l'empreinte carbone, plutôt qu'à subventionner les factures qui flambent.

Le Royaume-Uni dans sa nouvelle stratégie énergétique a mis l'accent sur un regain de production tous azimuts, des renouvelables au nucléaire en passant par plus de forage de gaz et pétrole espéré en mer du Nord. Mais ce que Downing Street "n'a pas fait pendant cette crise est de parler de la demande" insiste Tony Danker, d'après le texte de son discours. "Le gâchis d'énergie c'est comme le gâchis de nourriture. Ça n'a pas de justification. Ce n'est bien pour personne. Et il y a beaucoup de manières d'aider les gens à faire baisser leurs factures", affirme Tony Danker.

>> Partenariat BFM Immo : rénovez votre logement et réalisez jusqu’à 30% d’économies sur vos factures avec Hellio

Inciter à l'isolation des bâtiments

Selon lui, le gouvernement a besoin d'investir environ 5,2 milliards de livres chaque année jusqu'en 2035 pour isoler correctement les logements, qui ont une déperdition d'énergie plus rapide que tout autre pays d'Europe. "Ça semble cher", fait-il valoir, "mais les factures d'énergie élevées et l'inflation qui en résultent viennent de coûter au Chancelier" de l'Echiquier Rishi Sunak "22 milliards de livres" en subventions énergétiques aux plus démunis, a-t-il argumenté. "Et nous ne sommes pas encore en octobre", quand le froid va doper la demande de chauffage et quand les plafonds de tarifs d'énergie devraient encore être relevés, a-t-il ajouté.

L'association écologiste Insulate Britain, qui a mené des campagnes et opérations très médiatisées au Royaume-Uni pour inciter à l'isolation des bâtiments afin de lutter contre le réchauffement climatique, affirme que le pays a environ 29 millions de logements et que ces bâtiments sont "les plus vieux et ceux qui ont la pire efficacité énergétique en Europe".

Elle ajoute sur son site internet que "près de 15% du total des émissions de gaz à effet de serre au Royaume-Uni viennent du chauffage des bâtiments". Le Royaume-Uni fait par ailleurs face à une crise du coût de la vie alimentée notamment par une flambée des factures énergétiques.

D.L. avec AFP