BFM Immo
Prix immobilier

Passoire thermique: combien vaut vraiment votre logement?

Le site d'annonces GoFlint a lancé Vigie, un simulateur qui donne le prix de vente au mètre carré et la durée de vente en fonction du DPE du logement. De quoi évaluer plus précisément les passoires thermiques.

Va-t-on enfin pouvoir évaluer la décote des passoires thermiques? On sait qu'à l'échelle nationale un logement classé F ou G vaut en moyenne 10 à 15% de moins qu'un logement bien noté, mais cette fois un site d'annonces a créé un simulateur particulièrement précis. Il est désormais possible à la fois d'estimer le prix au mètre carré des logements en fonction de leur note, et en plus, avoir une idée du temps moyen qu'il faudra pour le vendre.

Des milliers d'euros de décote

Ce simulateur s'appelle la Vigie, il a été mis au point par le site d'annonces GoFlint. Grâce à lui, on prend aussi la mesure des spécificités des territoires, prouvant qu'on ne peut faire aucune généralité sur la valeur de l'immobilier et de la performance énergétique.

Doze d'économie : Passoires thermiques, la bombe du DPE explose ! - 11/10
Doze d'économie : Passoires thermiques, la bombe du DPE explose ! - 11/10
6:54

C'est dans les secteurs les moins tendus que la valeur verte est la plus forte. Prenons l'exemple d'une maison de 120 mètres carré avec trois chambres dans le Cher. Si ce bien est noté B, un logement très performant donc, il est évalué à un peu plus de 190.000 euros. Si à l'inverse, il est noté F, passoire donc, la maison vaudra environ 60.000 euros de moins.

Une décote énorme donc et surtout de sacrées difficultés en perspective quand on veut vendre. Le simulateur dit que la maison bien notée pourrait trouver preneur en 35 jours, alors qu'il faudrait attendre pas loin de trois mois pour la maison passoire.

La valeur historique devant la valeur verte

Dans les grandes villes la valeur historique passe devant la valeur verte. Dans les grandes agglomérations, les règles sont évidemment complètement différentes. Le meilleur exemple reste Paris. Ainsi un deux pièces classé F ou G ne vaudra qu'environ 3,5% de moins que le même bien noté C ou D.

Plus dingue encore, la passoire se vendra plus vite. Vous mettrez environ 10 jours de moins à trouver un acheteur. Car un logement mal noté à Paris est non seulement très fréquent mais c'est aussi un gage de valeur patrimonial. Vous avez, en effet, de fortes chances qu'il s'agisse d'un immeuble haussmannien.

On voit donc bien les différences spectaculaires des écarts de valeur en fonction des territoires. N'oubliez pas également qu'au-delà des simulateurs, évaluer aussi le montant des travaux nécessaires permet d'affiner encore le prix. Comptez environ 1500 euros pour un audit énergétique.

Marie Coeurderoy