BFM Immo
Prix immobilier

Nouveau coup de déprime pour l'immobilier britannique

BFM Immo
L’immobilier britannique s’enfonce dans la déprime… Tous les mois, le Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), qui regroupe des experts du secteur immobilier, prend le pouls du marché du Royaume-Uni en demandant à ses membres d’évaluer l’évolution des prix au cours des douze dernières semaines.

Un solde d’opinion est ensuite calculé, qui permet d’évaluer, mois après mois, la tendance du marché. Une tendance visiblement loin de s’améliorer puisque le solde, en nette détérioration depuis le second semestre 2007, touche ce mois-ci un nouveau plus bas historique (soit depuis 1978, date de création de l’enquête), à -95.1 points contre -79.4 en mars et -65.7% en février.

Le solde d’opinion mesurant les anticipations des experts du RICS a de nouveau reculé, à -80 contre -74 en mars, au plus bas depuis la date de son intégration à l’étude, en octobre 1998…

Le RICS ne cède pas pour autant à la panique. « Bien qu’une majorité de nos membres s’accorde désormais sur le fait que les prix de l’immobilier baissent, l’ampleur de cette baisse reste, à ce stade, encore très modeste », estime Ian Perry, porte-parole de l’Institut. « La vraie question reste celle de la baisse du nombre de transactions immobilières », poursuit-il, insistant sur l’importance du rôle de la Banque d’Angleterre pqu'il appelle à abaisser son taux directeur lors de sa prochaine réunion.

E.S.

BFM Immo