BFM Immo
Prix immobilier

Les prix à Paris passent sous les 10.000 euros par m2 au sein du réseau Century 21

Dans la capitale, le marché immobilier est en train de nettement ralentir, avec des acheteurs qui prennent davantage leur temps. Ce qui pèse sur les prix.

Le marché immobilier parisien est en plein atterrissage. Et les prix baissent désormais nettement, tout du moins chez Century 21. Dans un communiqué publié ce mercredi, le réseau d'agences immobilières constate ainsi que le prix moyen dans la capitale est en baisse de 5,7% depuis le 1er janvier. Le mètre carré se négociait en septembre à 9.758 euros en moyenne, contre 10.348 euros au 1er janvier 2022 et 10.768 euros le m2 en septembre 2021. Ce qui revient donc à pratiquement 1000 euros de moins par mètre carré en un an.

Cela faisait trois ans que les prix n'étaient plus passés sous ce seuil symbolique à Paris. "De confinements en départs vers la banlieue ou la province, l’équilibre offre/demande s’est modifié favorisant un réajustement des prix", souligne Century 21. Le regain d'attractivité des grandes métropoles régionales et des villes moyennes influe en effet sur la demande dans la capitale. La Ville Lumière perd par ailleurs régulièrement des habitants depuis une dizaine d'années: 11.000 par an de 2013 à 2018 par exemple, un chiffre qui est toutefois moindre en 2021 (avec 7800 habitants de moins l'an passé, selon l'Insee).

>> Téléchargez le guide de l’investissement LMNP de la rédaction de BFM Immo

Des délais de vente records

Cette relative moindre attractivité n'avait pas empêché les prix dans la capitale de bondir encore ces dernières années. Toutefois, la hausse des taux des crédits immobiliers, qui ont presque doublé en un an, a bousculé le marché, en particulier à Paris où les prix sont particulièrement élevés. Les acheteurs se font moins nombreux et reprennent (un peu) la main face aux vendeurs. "Les Parisiens prennent leur temps pour acheter et continuent d’exercer une pression à la baisse sur les prix", résume Charles Marinakis, président de Century 21 France.

D'ailleurs, les délais de vente dans la capitale n'ont jamais été aussi élevés: 96 jours en moyenne (+15 jours sur un an), soit plus de trois mois. "Ce délai est supérieur à celui constaté dans toute la France, ce qui ne s’était jamais produit précédemment (les délais de vente moyens s’établissent à 86 jours à l’échelle nationale)", pointe encore Century 21. Le réseau enregistre également un repli des ventes en septembre à Paris, de 2,3% sur un an.

La pierre parisienne séduit aussi moins les investisseurs. Les achats "sont réalisés majoritairement pour l’acquisition de la résidence principale. Les contraintes réglementaires pesant sur les biens à la location, notamment dans le cadre de la rénovation énergétique, découragent les propriétaires bailleurs et les transactions destinées à l’investissement locatif reculent de 12,6% sur un an", analyse Century 21.

Près d'un tiers de passoires thermiques

De fait, outre le plafonnement des loyers, la mise en location de passoires thermiques va devenir de plus en plus compliquée. Depuis le 24 août, les loyers des logements classés F et G sont gelés. Ensuite, à compter de 2025, il sera interdit de louer des logements ayant une étiquette G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Une mesure qui sera étendue aux logements F en 2028 puis E en 2034. Or, de très nombreux immeubles, notamment les haussmanniens, sont concernés dans la capitale. 31% des logements parisiens ont une étiquette F ou G, et 23% une étiquette E, selon les données du ministère de la Transition écologique.

Les chiffres de Century 21 sont néanmoins à regarder avec précaution. Dans leur dernière note, les notaires enregistraient encore des ventes en hausse. Le volume des ventes d'appartements progressait de 5% sur un an pour la période mai-juillet. "Au total, et dans une perspective plus longue, le niveau d’activité reste très soutenu, 18% au-dessus de la période mai-juillet de ces 10 dernières années", ajoutaient-ils. Ces données sont cependant en retard par rapport au marché puisque les ventes signées chez les notaires ont en réalité été négociées environ 3 mois avant, soit autour de février-avril.

Les chiffres de Century 21 sont moins précis mais plus récents. Par ailleurs, toujours selon les notaires, les prix avaient plutôt tendance à repartir à la hausse après une légère baisse pendant quelques mois. Selon eux, le mètre carré signé était vendu à 10.590 euros en juillet dernier, en légère baisse sur un an (-1,4%). Toutefois, dans les prix issus des avant-contrats, ils remonteraient à 10.680 euros le m2 en novembre 2022, au même niveau qu’en novembre 2021. Il faudra donc attendre plusieurs mois avant de savoir si la pierre parisienne a bel et bien perdu de son éclat.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco