BFM Immo
Prix immobilier

La hausse des prix immobiliers ralentit en Ile-de-France mais s'emballe dans les autres régions

Sur la période avril-juin, les prix dans l'ancien ont augmenté de 5,9% sur un an, selon l'indice établi en commun par les notaires et l'Insee.

Les prix des logements anciens en France ont continué d'augmenter au deuxième trimestre 2021, de 5,9% sur un an, tirés par une hausse en région, selon l'indice établi en commun par les notaires et l'Insee. Les prix avaient progressé en moyenne de 6% au premier trimestre d'une année sur l'autre.

Par rapport au trimestre précédent (janvier-mars 2021), la hausse s'établit à 1,6%, contre 1,2% et 2,2% de progression aux trimestres précédents. Tandis qu'en région la hausse des prix s'accentue (+7%), en Île-de-France elle ralentit: l'Insee et les notaires relèvent une progression de 3,1% sur les douze derniers mois, alors qu'elle s'élevait à 4,8% et 6,3% auparavant.

La hausse générale des prix est également portée par celle des prix des maisons. Comme au premier trimestre, elle est légèrement plus forte que celle des appartements, ce qui ne s'était pas produit depuis 2018. Dans le détail, le prix des maisons augmente de 5,1% sur un an en Île-de-France, contre 2,1% pour les appartements. En province, il prend 7,1%, alors que le prix des appartements augmente de 6,7%.

Prix quasi stables à Paris

À Paris, les prix des appartements sont quasi stables sur les douze derniers mois (-0,2%), et baissent pour le deuxième trimestre consécutif (-0,6% entre le premier et le deuxième trimestre 2021, après une baisse de 1,1% précédemment).

Avec plus de 1,15 million de logements anciens vendus entre juin 2020 et juin 2021 en France, le nombre de transactions a augmenté pour le troisième trimestre consécutif et dépasse le pic observé fin 2019, avant le début de la crise sanitaire. "Le marché immobilier confirme son dynamisme au 2e trimestre 2021 avec un nouveau record pour le volume des transactions", a commenté David Ambrosiano, président du Conseil supérieur du notariat, dans un communiqué.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze avec AFP Journaliste BFM Éco