BFM Immo
Prix immobilier

Combien faut-il payer en plus pour acheter un appartement avec balcon ou une maison avec piscine?

Le fait de posséder un extérieur est toujours un très net atout lors de la vente d'une maison ou d'un appartement. Et cela se vérifie dans les prix.

Alors que les beaux jours arrivent, nombre de Français s'équipent pour profiter de leur extérieur. Tout du moins ceux qui en ont un. Car c'est un petit luxe qui a un prix, comme le rappelle la dernière édition de l'étude* de Meilleursagents publiée ce lundi sur la valorisation des balcons, des terrasses et des piscines.

Après le premier confinement, les Français s'étaient rués sur les biens qui disposaient d'un espace extérieur. Ce qui avait fait flamber les prix immobiliers des maisons avec piscine ou des appartements avec balcon dans les grandes villes. Avec la remontée des taux et les budgets qui se resserrent, l'écart a toutefois désormais tendance à ne plus se creuser. Mais il existe toujours nettement.

"Même si le boom post-Covid des prix des biens avec balcon ou terrasse a récemment atteint son plafond de verre en février dernier, cette caractéristique reste un atout à la revente", constate ainsi Meilleursagents dans son étude.

Rennes, ville où le surcoût pour un balcon est le plus faible

De fait, 59% des Français interrogés qui ont acquis un bien au cours des cinq dernières années citent le fait d'avoir un espace extérieur comme critère indispensable et sans compromis possible, selon un sondage Ipsos pour l'association Qualitel publié fin 2022.

Evolution de l'impact sur les prix immobiliers d'avoir un appartement avec extérieur
Evolution de l'impact sur les prix immobiliers d'avoir un appartement avec extérieur © Meilleursagents

Dans les 50 plus grandes villes de France, un appartement avec balcon ou terrasse coûte 9,7% de plus qu'un bien identique mais sans cet atout, selon les données de Meilleursagents. Si on se concentre uniquement sur les 10 plus grandes villes, l'écart de prix reste du même ordre: 9,9%.

En revanche, d'une commune à l'autre, il peut y avoir d'importantes différences, avec des tarifs qui varient du simple au triple. Ainsi, c'est à Rennes, en Bretagne, que le fait d'avoir un balcon ou une terrasse a le moins de poids sur le prix, avec une surcote de seulement 4,6%.

Inversement, à Marseille, ce type de bien est beaucoup mieux valorisé: +15,4% en moyenne qu'un appartement comparable sans extérieur. Dans les autres grandes villes, la présence d'un balcon ou d'une terrasse fait augmenter le prix d'un appartement de 6,3% à Lille, de 6,7% à Lyon, de 7,2% à Bordeaux ou encore de 8,2% à Paris.

Concrètement, "un appartement de 45 m² situé à Lyon sans accès extérieur se vend en moyenne 5099 euros du m² contre 5441 euros pour un même bien qui dispose d’un balcon ou d’une terrasse, soit une différence de prix total de 15.373 euros", précise Meilleursagents.

Des piscines très recherchées

Même combat ou presque du côté des maisons. Là, le fait d'avoir un jardin a paradoxalement moins de valeur (+4,2% par rapport à une maison sans cette caractéristique dans les 50 plus grandes villes de France). Mais c'est surtout le fait d'avoir une piscine qui fait décoller les prix: +7,6% en moyenne, toujours dans le top 50 des communes.

"Alors que les interdictions de construction de piscines privées se multiplient en France à la suite de l'épisode de sécheresse de l'été 2022, la présence d'une piscine représente toujours un facteur clé de plus-value à la revente. Dans un contexte inflationniste, il est toutefois primordial d'estimer correctement la valeur de son bien et les travaux nécessaires à la réalisation de la piscine pour s'assurer d'une réelle valeur ajoutée", conseille Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleursagents.

L'investissement est en effet conséquent, avec des prix oscillant entre 15.000 et 50.000 euros pour une piscine enterrée. Et ça, avant de payer… plus d'impôts via la taxe foncière et la "taxe abris de jardin".

*Méthodologie:

Le calcul de ces impacts repose sur une approche économétrique : la méthode hédonique qui permet de "gommer" les effets des autres spécificités des logements. L’étude s’appuie sur plus de 180.000 biens vendus par nos agences partenaires en France depuis le 1er janvier 2020. Les villes du Top 10 sont: Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Les villes du Top 40 sont: Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Antibes, Avignon, Besançon, Bourges, Brest, Béziers, Caen, Calais, Cannes, Clermont-Ferrand, Colmar, Dijon, Dunkerque, Grenoble, La Rochelle, Le Havre, Le Mans, Limoges, Metz, Mulhouse, Mérignac, Nancy, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Poitiers, Quimper, Reims, Roubaix, Rouen, Saint-Nazaire, Saint-Étienne, Toulon, Tourcoing, Tours et Villeurbanne. Les villes du Top 51 sont celles du Top 10 ainsi que celles du Top 40 et Paris.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco